Un soutien constant de l’État après le passage du cyclone
Déploiement des aides post-Garance pour l’ensemble des sinistrés
16 avril, par Rédaction Témoignages
Fond de secours extrême urgence (SEU) pour les particuliers
L’instruction interministérielle relative à la mise en œuvre du fonds de secours extrême urgence a été publiée le 4 avril 2025 permettant ainsi de préciser les conditions d’attribution de cette aide d’urgence destinée aux particuliers sinistrés.
Ce dispositif prévoit une aide financière selon les conditions suivantes :
Les personnes concernées par cette aide SEU doivent se rapprocher au plus tard le 30 avril 2025 du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune afin de constituer leur dossier.
Une fois les dossiers complets déposés et transmis en préfecture, les versements auprès des sinistrés interviendront dans des délais optimisés.
Fonds de secours pour les Outre-mer (FSOM) pour les agriculteurs et les entreprises
Sur demande du préfet de La Réunion, Patrice LATRON, le fonds de secours pour les outre-mer (FSOM) est activé par le ministère des Outre-mer sur le volet agricole, au titre de la sécheresse exceptionnelle et suite au passage du cyclone Garance.
Au titre de la calamité sécheresse 2024-2025 :
S’agissant de la sécheresse, le rapport d’expertise de Météo France confirme le déficit pluviométrique de 39% par rapport à la normale de février 2024 à janvier 2025, une situation qui n’avait pas été connue depuis 53 ans.
Au titre de la calamité « cyclone Garance » :
Concernant les conséquences du passage du cyclone Garance, le ministère des Outre-mer autorise l’intervention du FSOM pour les agriculteurs sinistrés des 24 communes de La Réunion. Ce dispositif concerne les pertes de récolte et certaines pertes de fond des exploitants agricoles (ravinement de parcelles, clôtures, palissages, animaux morts en extérieur...).
Les formulaires et procédures sont à retrouver ici https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/garance-et-secheresse-2024-2025-formulaires-a-utiliser-pour-les-declarations-de-a3861.html
Pour les entreprises
Enfin, le fonds de secours outre-mer (FSOM) a été activé pour les entreprises à caractère artisanal ou familial dans une situation économique délicate à la suite du cyclone Garance pour les biens meubles non assurés strictement nécessaires à la reprise de l’activité.
Le formulaire est à télécharger ici https://www.reunion.gouv.fr/Actualites/Cyclone-Garance/Formulaire-de-declaration-de-sinistre-des-entreprises-familiales-ou-artisanales
Les procédures sont à faire auprès des mairies des communes d’implantation des entreprises.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)