
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Des migrants arrivent à La Réunion après une éprouvante traversée
14 avril 2019
Hier, un bateau transportant environ 120 réfugiés est arrivé dans le port de Sainte-Rose. L’état du navire ne lui permettait pas de parcourir les quelques dizaines de kilomètres le séparant du Port. A son bord, des femmes, des hommes et des enfants. Les migrants ont d’abord été parqués sur le quai avant d’être transportés en bus vers le gymnase de Duparc à Sainte-Marie, transformé en zone d’attente, c’est-à-dire en prison pour migrant où l’enfermement peut durer 20 jours. Souhaitons que le meilleur accueil soit réservé à ces personnes qui partagent tous un point commun avec les Réunionnais : ce sont des migrants. C’est le sixième navire de réfugiés abordant La Réunion en un peu plus d’un an.
Un bateau transportant environ 120 personnes est arrivé hier à Sainte-Rose après une traversée éprouvante. Voici les précisions concernant leur débarquement et la suite de la procédure indiquées dans un communiqué de la préfecture.
« Le samedi 13 avril 2019 vers 10h30 heure locale, un navire est signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion à 500 m au large de la côte de la commune de Sainte-Rose, au sud-est de La Réunion.
Au regard de la situation du navire et des doutes sur sa navigabilité, la décision a été prise de débarquer les migrants à Sainte Rose. La vedette de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de la station de Saint-Pierre, la vedette de la brigade nautique de la gendarmerie ainsi que les moyens nautiques du SDIS sont engagés sous la coordination du CROSS Réunion pour sécuriser ces opérations de débarquement.
Une fois ces opérations réalisées et après un premier contrôle sanitaire, les personnes seront prises en charge et transportées par autocar jusqu’aux zones d’attente de Sainte-Marie où les procédures de contrôle d’entrée sur le territoire seront conduites.
Environ 120 personnes, dont la nationalité n’est pas confirmée à ce stade, sont présentes à bord dont plusieurs femmes et enfants. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)