
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 septembre 2008
« Un enfant né dans une banlieue de Glasgow en Ecosse aura une espérance de vie inférieure de 28 ans à un autre né à 13 kilomètres de là », note un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « Il n’existe pas de bonne raison biologique qui expliquerait cela », affirme Michael Marmot, président de la commission de l’OMS sur les déterminants sociaux en matière de santé.
Les inégalités sociales et les politiques de santé inadaptées font des millions de victimes, même dans les pays développés, a dénoncé l’OMS le jeudi 28 août dans ce rapport.
Dans tous les pays, la santé et la maladie suivent une courbe sociale : plus la situation socioéconomique d’une personne est faible, pire est son état de santé.
Pour la directrice de l’OMS, Margaret Chan, « les systèmes de santé ne tendent pas naturellement vers l’équité. Il faut faire un effort de direction sans précédent pour amener tous les acteurs, même à l’extérieur du secteur de la santé, à examiner leurs effets sur la santé ».
Ce n’est pas uniquement la richesse d’un pays qui détermine l’état de santé d’une population.
L’OMS cite les exemples de Cuba, du Costa Rica, de la Chine, de l’Etat du Kerala en Inde et du Sri Lanka qui ont atteint des niveaux satisfaisants malgré un revenu national relativement peu important.
Elle cite, parmi les pays riches, les pays scandinaves qui ont adopté des politiques qui encouragent l’égalité en matière d’avantages et de services et qui ont atteint de faibles niveaux d’exclusion sociale.
La Commission recommande de « financer le système de santé par une taxation générale et/ou une assurance universelle ».
PsychoMédia avec sources : Challenge, Radio-Canada
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)