
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
L’excision
20 novembre 2006
L’excision ou les Mutilations génitales féminines (MGF) est un acte millénaire horrible. Des femmes et des fillettes voient sous leurs yeux une partie (ou tous leurs organes génitaux) être enlevée soit partiellement, soit totalement. Des instants de douleurs qui les marqueront durant toute leur vie.
La pratique de l’excision dont la paternité revient à des hommes “bourreaux” vise à contrôler les femmes et leur sexualité. Dans le monde, le nombre de fillettes et de femmes qui ont subi une MGF est estimé à 130 millions et au moins 2 millions de fillettes par an risquent de subir la procédure sous une forme ou une autre. Elle a lieu dans « 28 pays africains de la région sub-saharienne ainsi que dans la partie Nord-Est de l’Afrique ». De tels actes de barbarie ont été recensés dans des « pays du Moyen-Orient et dans quelques groupes ethniques de l’Inde et du Sri Lanka ». Souvent, des communautés immigrées venant des pays où les MGF sont légion continuent à la perpétuer là où elles vivent.
Trois formes de MGF
Il existe 3 formes de MGF pour les fillettes.
Il y a l’excision ou clitoridectomie. Une partie ou tout le clitoris et les petites lèvres sont coupés. La forme la plus grave est l’infibulation ou “l’excision pharaonique". Tenez vous bien ! Le clitoris, les petites et les grandes lèvres sont enlevés. Puis, la vulve est cousue avec un catgut de fils de soie ou d’épines. Une scène d’horreur ! Un orifice permet d’uriner et d’écouler le flux menstruel. La dernière de ces mutilations est “l’excision symbolique". Soit la membrane du clitoris est tranchée, soit le clitoris est incisé, soit le capuchon est ôté.
Les conséquences sont néfastes. Le physique comme le psychisme est massacré. Elles sont nombreuses à mourir des suites de ces “opérations”. La douleur est profonde et les hémorragies sont courantes.
L’estimation en France des femmes et des fillettes excisées est de 30.000. Divers organisations avancent le chiffre de « 10.000 à 20.000 petites filles originaires d’Afrique » exposées au risque de MGF. Qu’attend la société pour dire non à ces pratiques ?
(Source : Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.com)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
24 septembre 2007, 16:26, par meghann-andréa
bonjour !
Tout d’abord je tiens à me présenter,je suis une lycéenne très touchée par cette action barbare que les hommes partiquent sur certaines jeunes filles. Dans notre lycée, un petit groupe s’est monté etnous avons l’intention d’écrire un article dessus pour faire connaître à un maximum de personne ce que peuvent endurer ces filles mutilées et tromatisées à vie aussi bien physiquement que mentalement.
C’est pourquoi je vudrais savoi ou je pourrais trouver des témoignages (sources vraies si possible )
je vous remercie encore ...
25 septembre 2007, 16:50, par webmestre d’aid
Un événement est prévu à la Réunion le dimanche 21 Octobre sur ce thème. Prendre contact avec [email protected] et voir l’info sur le site http://aid97400.lautre.net
Voir en ligne : L’EXCISION, FORME EXTREME DE VIOLENCE ENVERS LES FEMMES
25 septembre 2007, 18:31, par Véronique
Merci pour votre article sur l’excision, cette violence extrême faite aux femmes.
Rapellez aussi que le clitoris est la zone la plus innervée du corps humain (dans un rapport de 1 à 10 avec la zone la plus sensible du corps masculin).
L’Association Initiatives Dionysiennes (http://aid97400.lautre.net)
organise le dimanche 21 octobre prochain la projection publique du film MOOLAADE sur ce thème, du réalisateur sénégalais Sembene Ousmane, projection suivie d’un débat sur les FGM et la condition féminine dans l’océan indien.
Co-organisation avec l’Union des Familles Laïques de la Réunion, l’Union des Femmes Réunionnaises, Mailitisa terre des lions (http://mailitsa.fr) et Pespectives du Cinéma.
Nous sommes en train d’organiser ce projet, le lieu (ou les lieux) de cette manifestation de dialogue culturel n’est pas encore fixé.
Le Président de Mailitisa est actuellemnt au Kenya où il recueille en amateur des témoignages des femmes de ce village masaï qui sont quelques une à refuser l’excision. Il sera présent à cette projection/débat.