
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Après une traversée de l’océan Indien de plus de 2 mois
9 février 2023, par
Un bateau transportant 18 réfugiés du Sri Lanka est arrivé à La Réunion hier. Les réfugiés ont été placés en centre de rétention, ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.
La crise économique, sociale et politique au Sri Lanka a eu une nouvelle conséquence hier pour La Réunion. Un petit navire de pêche transportant 18 réfugiés a accosté hier au Port. La presse d’hier donne quelques éléments de l’éprouvant voyage. Le bateau aurai quitté le Sri Lanka le 4 décembre. Après une escale à Diego Garcia puis à Maurice, il est donc arrivé hier au terme de plus de 2 mois de traversée de l’océan Indien.
Cela donne une idée de tout ce que ces êtres humains ont été prêts à braver pour tenter de reconstruire leur vie dans un pays susceptible d’être leur terre d’asile. Mais comme d’habitude, ces réfugiés ont été placés en centre de rétention. Ils risquent d’être expulsés vers le pays qu’ils ont été contraints de fuir.
D’ailleurs, contrairement aux Ukrainiens qui sont accueillis à bras ouverts par les chefs d’État des pays de l’OTAN, les Sri Lankais ne sont pas appelés « réfugiés » mais « migrants » par les autorités et les médias dominants. Le choix de ce mot est significatif. Migrant a en effet une connotation négative par rapport à réfugié. Le migrant est la cible de nombreuses accusations, comme celle de venir prendre le travail et le logement des autochtones. Le réfugié quant à lui est l’objet de la compassion et de la solidarité.
La Réunion est un pays construit par des immigrés qui ont eux aussi traversé l’océan Indien dans des conditions difficiles. Cette origine particulière du peuple réunionnais doit logiquement faire de notre île une terre de tolérance et de solidarité envers celles et ceux qui cherchent asile dans notre île. Mais les autorités responsables du contrôle migratoire ne suivent pas cette logique. Ceci alimente un fond raciste à La Réunion sur lequel prospère l’extrême droite.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)