
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le travail des enfants
7 octobre 2006
Le film en ligne de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) sur “Le travail des enfants” ne dure que quelques minutes, mais capte vivement l’attention du “surfer”. Retenez déjà ce chiffre qui est loin d’être vague : plus de 200 millions d’enfants aujourd’hui dans le monde travaillent. Vous imaginez un peu : leur enfance est volée. Et si ce n’est que ça ! Plus de 100 millions d’entre eux ne connaîtront jamais l’école. Ils ne seront jamais ni lire, ni écrire. Dès leur enfance, ils n’ont plus de vie et sont déjà “condamnés” à travailler dangereusement dans des plantations, des fermes, des chantiers. Avec des outils et des machines, qui présentent des risques. S’ajoutent à ces conditions déplorables les fumées toxiques que les enfants respirent et le contact permanent avec des produits totalement mortels. À court, moyen et long terme ! “La cerise sur le gâteau”, ces gamins ont moins de 15 ans. “Qui dit mieux ?”, 8 millions sont réduits à l’esclavage, à la servitude, au servage, à la guerre, à la prostitution. Mais les associations ne restent pas les bras croisés et alertent constamment les institutions de cet état intolérable d’une situation qui heureusement va en s’améliorant. En effet, aujourd’hui, 28 millions d’enfants vont à l’école. Eux, ils ont au moins - on l’espère - la chance de connaître un meilleur destin. Aujourd’hui, des millions d’entre eux ont besoin d’aide. Qui est prêt à leur donner la main ?
J.-F. N.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)