Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

21 septembre : rassemblement pour la Paix

Journée Internationale de la Paix 2022 à La Réunion

lundi 19 septembre 2022


A l’initiative du Mouvement réunionnais pour la Paix, de la Ligue des Droits de l’Homme, de Solidarité Réunion Palestine et du Comite de solidarité Chagos-La Réunion, un rassemblement aura lieu le 21 septembre à Champ-Fleuri à l’occasion de la Journée internationale de la Paix. En 2022, cette journée est placée sous le signe de la lutte contre le racisme. Dans un communiqué commun, les quatre organisations appelle à à nous « joindre aux efforts des Nations unies en vue d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale. »


« Le 21 septembre a été décrété Journée internationale de la Paix, par l’ONU. Elle est « consacrée au renforcement des idéaux de paix ».

Cette année, le thème choisi est : « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ».

En effet, L’ONU note « Alors que les conflits continuent d’éclater dans le monde entier, provoquant la fuite des populations, nous avons constaté une discrimination fondée sur la race aux frontières. Alors que la COVID-19 continue de s’attaquer à nos communautés, nous avons vu comment certains groupes raciaux ont été frappés beaucoup plus durement que d’autres. Alors que les économies souffrent, nous avons vu des discours de haine et de violence dirigés contre les minorités raciales. »

Baisser les armes ne suffit pas, il faut bâtir « des sociétés où tous les membres ont le sentiment de pouvoir s’épanouir ». Nous sommes donc tous invités à nous « joindre aux efforts des Nations unies en vue d’un monde exempt de racisme et de discrimination raciale. »

Compte tenu de notre histoire marquée par l’esclavage, l’engagisme et le colonialisme, la société réunionnaise porte, aujourd’hui encore, les stigmates du racisme et du sous-développement. Nous avons la conviction que nous pourrons en sortir, si nous œuvrons ensemble à construire un projet sociétal qui garantit à chacun une place et un rôle qui respectent la dignité humaine.

A travers nos organisations et avec toutes celles et tous ceux qui souhaitent se joindre à nous, La Réunion honorera cette journée, par un rassemblement et des prises de parole, ce mercredi 21 septembre 2022, à 17h00, au Parvis des Droits de l’Homme, à Champ-Fleuri.

Soyez des nôtres ! »

Le Mouvement Réunionnais pour la Paix,
La Ligue des Droits de l’Homme,
L’association Solidarité Réunion-Palestine,
Comité de Solidarité Chagos-Réunion


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus