La couleur de la peau principal facteur indique une étude de l’INSEE et de l’INED

25 % des Réunionnais en France victimes de discrimination

28 septembre 2023

L’INSEE vient de publier une étude sur les discriminations en France, un quart des Réunionnais interrogés affirment en être victimes, et plus de 36 % des Martiniquais et des Guadeloupéens. La couleur de la peau est la principale cause de discrimination. Face à cette situation, la majorité des personnes interrogées affirment être résignées.

« Les discriminations sont au cœur du débat public depuis plusieurs décennies », affirme un communiqué de l’INSEE. Il présente le résultat de « l’enquête Trajectoires et Origines de l’Insee et l’Ined vise à mesurer l’expérience déclarée des discriminations vécues par les personnes »en France.
Elle indique qu’en France, au cours des cinq dernières années, « 25 % des natifs et descendants de natifs de La Réunion déclarent avoir été victimes de discriminations ou de traitements inégalitaires : 26 % parmi les natifs et 23 % parmi les descendants de natifs ».
« Les discriminations déclarées par les originaires de La Réunion sont moindres que pour les personnes originaires des autres Outre-mer (34 %), en particulier pour les originaires de la Martinique (37 %) et de la Guadeloupe (36 %) », affirme le communiqué.

Couleur de peau en premier

« Parmi les personnes originaires de La Réunion déclarant avoir été discriminées, 72 % estiment l’avoir été à cause de leur couleur de peau ou de leur origine », ajoute le communiqué qui précise que 18 % des personnes originaires de La Réunion vivant en France ont ressenti ce type de discrimination. « Cette part est bien plus élevée parmi les originaires de la Martinique (31 %) et de la Guadeloupe (32 %) ». En revanche, seuls 2 % des natifs de l’Hexagone dont les parents y sont aussi nés déclarent avoir subi des discriminations liées à leur couleur de peau ou à leur origine.

« Après la couleur de peau et l’origine, le motif sexiste est celui qui est le plus mis en avant. Parmi les personnes originaires de La Réunion, 5 % déclarent avoir subi des discriminations à cause de leur sexe. Cette part atteint 10 % parmi les femmes originaires de l’île », « Pour les femmes originaires de la Guadeloupe et de la Martinique, cette part est plus élevée (14 %). Au total, 36 % des femmes originaires de La Réunion qui déclarent avoir été discriminées disent l’avoir été à cause de leur sexe. À caractéristiques égales, les femmes cadres originaires de La Réunion ressentent plus fréquemment que celles qui ne sont pas cadres des discriminations liées au sexe ».
« Le poids est également un motif de discrimination ou de traitement inégalitaire souvent déclaré, notamment par les jeunes originaires de La Réunion »

Résignation face à la discrimination

« Pour les personnes originaires de La Réunion, tout comme pour la population issue de l’Hexagone, le lieu de travail est la principale localisation déclarée de discrimination », indique le communiqué de l’INSEE, « parmi ceux qui ont recherché un logement, 12 % déclarent s’en être injustement fait refuser un, contre 8 % de la population » issue de France.
« Suite à une expérience discriminatoire, les personnes originaires de La Réunion font principalement preuve de résignation. En effet, 54 % d’entre elles n’ont rien fait en pensant que cela ne servirait à rien (…) seules 33 % des personnes originaires de l’île déclarent avoir contesté ou s’être indignées.
Cette résignation est d’autant plus forte quand l’un des motifs déclarés est la couleur de peau ou l’origine : dans ce cas, 66 % des personnes originaires de La Réunion déclarent n’avoir rien fait en pensant que cela ne servait à rien ».

Impasse du modèleA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus