
Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
25 novembre au gymnase de Champ-Fleuri : journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes à La Réunion
23 novembre 2023
Dans le cadre du projet « Fanm Dobout », visant à promouvoir la santé et la dignité des femmes, la Ville de Saint-Denis annonce la tenue de la 4e édition de son événement portant le même nom, ce samedi 25 novembre, au gymnase de Champ-fleuri, dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes.
En tant que Ville citoyenne et axée sur la santé, Saint-Denis accorde une attention particulière à cette thémathique et souhaite que chaque femme dionysienne puisse retrouver toute sa dignité.
Tout au long de cette journée, les femmes de tout âge, de toute religion, de toute classe sociale, sont invitées à participer à différents ateliers. Les femmes dionysiennes pourront prendre le temps de prendre soin d’elles, aussi bien avec des soins esthétiques, que des exercices de bien-être pour mieux contrôler ses émotions et reprendre confiance en soi.
Au-delà de la sensibilisation, il est important de souligner que ces violences ne touchent pas uniquement les femmes. « Fanm Dobout » s’engage à élargir la portée de sa mission en sensibilisant de manière positive à la question du respect mutuel, favorisant ainsi des relations égalitaires entre hommes et femmes.
La femme d’aujourd’hui se veut forte et indépendante. Et pour ce faire, la Ville propose un programme très riche : un village d’écoute et de multiples ateliers de bien-être seront proposés à l’ensemble de la population, des activités sportives et culturelles mettront la femme sur le devant de la scène, lui permettant ainsi de l’accompagner à reprendre sa dignité et ses valeurs. Une journée donc sous le signe de la prévention et du partage qui sera cloturé par un show artistique de 17h à 18h.
De nombreuses associations seront présentes également pour soutenir cette cause. Durant cette journée, deux autres événements auront lieu également sur le territoire dionysien :
Le collectif NousToutes974 organise une marche contre les violences sexistes et sexuelles, qui partira à partir de 16h, du jardin de l’état et que la Ville a le plaisir de les accompagner à nouveau pour cette deuxième édition.
Le festival du film au féminin viendra également promouvoir cette thémathique de manière totalement gratuite à partir de 18h, aux jardins familiaux du Chaudron avec la projection du film « TOUCHÉES RÉMINISCENCE ».
Marie-Annick Andamaye, élue déléguée à la santé : « Que ce soit personnellement ou via notre entourage, on ne peut pas rester insensible à ce fléau. Considéré comme le troisième département le plus violent envers les femmes, il s’agit d’une vraie calamité à la Réunion. C’est pourquoi il faut continuer de se battre et de proposer des actions, des journées comme celle-ci. »
Sonia Bardinot, élue déléguée à la culture : « Je suis élue, mais je suis aussi une femme, et j’ai été moi-même violentée et battue. Je n’ai pas honte de le dire, car si on en parle pas, on ne montre pas l’exemple pour les autres femmes. Il faut apprendre à dénoncer et apprendre à ne plus avoir peur. Personnellement le théâtre a été comme une thérapie pour moi. »
Dimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)
Les débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)
Invité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)
Mézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
La quasi-totalité du bassin méditerranéen a connu des températures supérieures à la moyenne en juin, particulièrement dans sa moitié ouest. Sa (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)