
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Augmentation des dépenses sociales sauf en Grèce
29 juillet 2013
Selon des données publiées par l’OCDE, la part des dépenses sociales a augmenté dans les pays avancés. C’est en France que ce pourcentage est le plus important, avec 33% de la richesse annuelle produite.
L’OCDE vient de mettre à jour des données de dépenses sociales publiques. Avec le début de la crise, les dépenses sociales ont augmenté pour répondre au plus grand besoin de soutien social, à travers les prestations de chômage et d’aide sociale, alors que la croissance du PIB a ralenti. Ces deux facteurs ont contribué à une augmentation des ratios de dépenses sociales publiques au PIB — de l’ordre de 19% en 2007 pour atteindre un pic de 22,1% du PIB en 2009 en moyenne dans l’OCDE. Les dernières prévisions indiquent que les dépenses sont restées élevées depuis et diminueront seulement légèrement à 21,9% en 2013.
Les tendances de dépenses et de croissance en France sont semblables à la plupart des pays de l’OCDE, et avec une estimation d’environ 33% en 2013, la France reste le pays dont le taux de dépenses sociales publiques en rapport au PIB est le plus élevé : l’État-providence absorbe plus de 30% des ressources économiques en Belgique, au Danemark et en Finlande.
Aux États-Unis aussi, l’augmentation des dépenses sociales a généralement dépassé la croissance du PIB au cours des dernières années, et en 2013, les dépenses sociales publiques ont été estimées à 20% du PIB, contre 17% en 2008. La plupart des pays non-européens ainsi que le Luxembourg, la Norvège, la Pologne, la Suède et la Suisse ont enregistré une croissance soit du PIB réel, soit des dépenses sociales au-dessus ou autour de la moyenne, ou bien les deux.
En revanche, certains pays européens ont été beaucoup plus touchés par la crise et la croissance des dépenses sociales et du PIB sont toutes deux inférieures à la moyenne de l’OCDE en Hongrie, en Islande, en Italie et au Portugal. Depuis 2009, la baisse des dépenses sociales publiques a été la plus importante en Grèce, passant de 24% du PIB à environ 22% en 2013.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)