
Conférence sur l’Intelligence Artificielle
14 févrierInitiative du Parti communiste réunionnais
Chloé, jeune mère de famille, décédée dans la nuit du 19 au 20 octobre
25 octobre 2024, par
, , , ,Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port, Fabiola Lagourde et Gilles Hubert conseillers départementaux de La Possession, Monique Orphé, conseillère départementale de Saint-Denis, et René Sotaca, conseiller départemental de Sainte-Suzanne, ont publié un communiqué commun suite au crime dont a été victime une jeune mère de famille du Port dans la nuit du 19 au 20 octobre dernier. « Doit-on rester à attendre la prochaine victime en espérant que ce ne soit pas notre mère, notre sœur, notre fille ? » interrogent les élus.
Dans la nuit de samedi 19 au dimanche 20 octobre, Chloé, une jeune mère de famille, a perdu la vie au Port.
Nous adressons nos sincères condoléances à la famille, avec une pensée toute particulière pour ses deux enfants qui ont subi la perte brutale de leur mère, leur pilier. Vous avez tout notre soutien dans cette épreuve immense et injuste.
Un féminicide de plus vient s’ajouter à une liste déjà trop lourde de victimes tombées sous les coups d’un conjoint, d’un ex ou d’un proche.
En France, au 17 octobre 2024, on dénombrait 107 féminicides depuis le début de l’année. À La Réunion, nous sommes le troisième département le plus touché par ce fléau.
Simone de Beauvoir a dit « On ne naît pas femme, on le devient. » Aujourd’hui il est impératif d’éviter que « ON NE NAÎT PAS FEMME, MAIS ON EN MEURT ». Doit-on rester à attendre la prochaine victime en espérant que ce ne soit pas notre mère, notre sœur, notre fille ? À se demander : à qui le tour ?
Nous devons agir, car nous ne pouvons plus accepter l’atrocité, l’intolérable. Il s’agit d’un enjeu de société prioritaire. Certes, de nombreuses propositions ont été faites, notamment le Pack Nouveau Départ déployé sur le territoire en 2023, dont nous sommes le deuxième territoire pilote. Mais la question n’est pas de trouver un coupable ou d’accuser une institution plus qu’une autre pour n’avoir pas pu agir efficacement.
La solution réside dans une action conjointe. Agissons ensemble, Nout’ tout’ ansanm’. Il est temps de dépasser le fatalisme ambiant en offrant une véritable écoute aux femmes. Elles doivent être entendues, soutenues et accompagnées. Les structures existent déjà, notamment les logements d’urgence pour les familles ou les femmes opprimées. Il est essentiel de les mobiliser pleinement et de faciliter leur accès à celles qui en ont besoin.
Comme l’a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres : « Construisons un monde qui refuse de tolérer la violence à l’égard des femmes, où que ce soit et sous quelque forme que ce soit, une fois pour toutes. »
Alon Agir Nout’ tout’ ansanm’.
Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port
Fabiola Lagourde et Gilles Hubert conseillers départementaux de La Possession
Monique Orphé, conseillère départementale de Saint-Denis
René Sotaca, conseiller départemental de Sainte-Suzanne
Initiative du Parti communiste réunionnais
Événement important pour la cause des Chagossiens
Mézami souvan défoi mwin la antann demoune apré dir, alé bataye pou inn koz konmsa sé konmsi ou la fine pèrde davanss. Poitan néna déssèrtin i (…)
In kozman pou la route
Collectivités
Ce samedi 15 février de 8 heures 30 à 15 heures
Le 22 décembre 1974, la France, sous la présidence de Giscard d’Estaing, consulte les habitants de l’archipel des Comores par la question suivante (…)
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -34-
In kozman pou la route
In kozman pou la route
Un début de saison des pluies tardif et insuffisant
Mézami, so matin mi lir dann in zoinal dsi lo web in kozman é kozman-la la manke fé tonb amwin assiz. Pou koué li la fé tonm amwin assiz ? Pars (…)