Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Social > Droits humains

5 réfugiés du Sri Lanka à la conquête de leur liberté

Au bout de deux semaines, évasion réussie d’un centre de rétention

mercredi 11 janvier 2023, par Manuel Marchal


Pour échapper à tout risque d’expulsion vers le pays qu’ils ont été obligés de quitter, 5 réfugiés du Sri Lanka ont échappé avec succès à la vigilance des policiers qui les surveillaient depuis deux semaines.


« Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 janvier 2023, 5 des 16 Sri Lankais retenus en zone d’attente sont parvenus à s’extraire des locaux de rétention situés à l’aéroport de La Réunion Roland-Garros. Les individus ont réussi à arracher l’un des barreaux de métal qui sécurisaient le local et se sont retrouvés sur la zone d’accès aux pistes de l’aéroport. Un dispositif de sécurité a immédiatement été déployé et reste mobilisé afin de les rechercher. » : c’est le contenu d’un communiqué de la préfecture de La Réunion diffusé hier.

Ces réfugiés font partie d’un groupe de 53 personnes arrivées par bateau à La Réunion le 24 décembre. Depuis cette date, la plupart sont encore retenus et plusieurs d’entre eux risquent d’ores et déjà d’être expulsés vers le Sri Lanka.

Au bout de deux semaines de rétention, 5 réfugiés ont donc décidé d’aller à la conquête de leur liberté. Par cette initiative risquée, ils espèrent faire respecter leur volonté de ne plus vivre dans le pays qu’ils ont été contraints de quitter.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus