
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
34ème Journée mondiale de l’alphabétisation
9 septembre 2004
C’est l’inégalité entre hommes et femmes qui était dénoncée hier. D’après l’UNESCO, 500 millions de femmes sont illettrées, et au total 860 millions sont privées d’un accès important à la connaissance. Un humain sur sept ne peut ni lire ni écrire, et à La Réunion, c’est le même constat.
Comme tous les 8 septembre, le monde entier célébrait hier la Journée internationale de l’alphabétisation. En ce début de 21ème siècle, on ne peut que déplorer qu’à La Réunion, comme à l’échelle de la planète, près d’une personne sur sept est illettrée. Et dans le monde, ce sont les femmes qui sont les plus violemment touchées. Elles sont 500 millions à ne pas avoir accès à cet important moyen de connaissance qu’est la lecture.
Réduire cette inégalité entre les sexes était l’objectif de cette 34ème Journée internationale qui avait pour thème “Alphabétisation et genre”. Cet événement est l’occasion pour l’UNESCO de tirer la sonnette d’alarme :
"tous les pays se sont engagés en l’an 2000 à éliminer les disparités entre les sexes dans l’enseignement primaire et secondaire d’ici à 2005", mais il apparaît que cet objectif sera difficile à atteindre.
D’après la dernière édition du “Rapport mondial de suivi de l’éducation pour tous 2003-2004”, 54 pays risquent de ne pas y arriver et "plus de 56% des 104 millions d’enfants non scolarisés sont des filles et près de deux tiers des plus de 860 millions d’analphabètes sont des femmes", note l’organisation du système des Nations-Unies.
Le thème de l’égalité est également à l’ordre du jour de la 47ème session de la Conférence Internationale de l’éducation qui a commencé hier à Genève. Jusqu’au 11 septembre dans la ville suisse, 80 ministres et des centaines d’experts vont débattre sur les moyens les plus adaptés pour parvenir à une éducation de qualité pour tous les jeunes en tenant compte de la réalité socio-économique du début du 21ème siècle. Le défi est d’importance car actuellement, un humain sur deux a moins de 25 ans, ce qui "représente la plus importante génération de jeunes que le monde ait jamais porté", indique l’UNESCO qui précise que selon un rapport préparé pour cette conférence, les changements sociaux des deux dernières décennies ont provoqué "un sentiment plutôt répandu que le niveau de réussite atteint par ceux qui ont bénéficié d’un enseignement secondaire avait baissé dans toutes les régions du monde".
Ce qui n’est guère étonnant quand on constate que les pays pauvres sont souvent condamnés à diminuer les moyens accordés au secteur éducatif pour payer leurs “dettes” aux pays industrialisés.
Dans un contexte d’émergence d’une société de l’information, le risque est grand de voir les inégalités s’accroître entre ceux qui ont la chance d’apprendre à lire et ceux qui n’en ont pas la possibilité. La Journée mondiale de l’alphabétisation nous montre que cette ligne de fracture entre deux mondes passe aussi par La Réunion.
M.M.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)