
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
19 août : Journée mondiale de l’humanitaire
19 août 2016, par
Aujourd’hui a lieu la commémoration de la Journée mondiale de l’humanitaire. 65 millions de personnes sont contraintes de vivre hors de leur foyer en raison de la guerre, de la pauvreté, du changement climatique et des persécutions. Le thème de cette journée est « Une humanité ».
L’an dernier, l’Europe s’est émue de l’arrivée d’un million de personnes qui ont franchi la Méditerranée dans l’espoir d’une vie meilleure. Ce nombre considérable ne représente pourtant que moins de 5 % du nombre total de réfugiés dans le monde. Il existe en effet 65 millions de personnes qui sont contraintes à l’exode à cause de la guerre, de la pauvreté, du changement climatique et des persécutions.
William Lacy Swing, directeur général de l’Organisation internationale des migrants, souligne que les organisations humanitaires sont débordées par le nombre et l’ampleur des urgences et des conflits. 40 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de leur pays, et 21 millions sont à la recherche d’un asile à l’étranger. En moyenne, l’exil dure depuis 17 ans, voire 23 ans quand ce sont des réfugiés de guerre.
Le directeur de l’OIM constate que des générations d’enfants grandissent dans l’insécurité. La situation la plus préoccupante est celle des personnes déplacées à l’intérieur des frontières. Elles sont forcées de quitter leur maison à cause de la guerre, endurent des violations des droits humains et d’autres traumatismes. Elles ne peuvent bénéficier du même soutien que les migrants qui traversent les frontières et qui peuvent être protégés par les organisations internationales.
En mai dernier, Istanbul avait accueilli le premier Sommet humanitaire mondial. Les dirigeants mondiaux ont pris des engagements, il reste à les traduire en actes.
Le monde vit en effet sa plus grande crise migratoire depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le flot des réfugiés n’est pas prêt de se tarir. Le système capitaliste ne cesse de produire des inégalités, et le changement climatique va continuer à produire ses effets. Cela se déroule au moment où la population du monde atteint un niveau sans précédent, et cette croissance va se poursuivre encore pendant tout le siècle. En conséquence, les pauvres et les victimes des catastrophes climatiques seront toujours plus nombreux.
La Journée mondiale de l’humanitaire est donc là pour rappeler plusieurs urgences. Tout d’abord celle de la solidarité avec les victimes de ce système injuste. Ensuite, l’importance de s’adapter aux effets du changement climatique afin que les personnes menacées notamment par la montée du niveau de la mer puissent avoir le droit de reconstruire leur vie dignement. Enfin, c’est une nouvelle illustration de l’urgence de mettre fin à un système qui produit des inégalités, de la pollution et des drames. Car peut-on imaginer étendre à une Terre qui sera peuplée de 11 milliards d’habitants un modèle occidental qui repose sur l’exploitation des hommes et des matières premières ?
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)