
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un rythme près de 10 fois plus important que l’an dernier
9 février 2016
L’Organisation internationale des migrations estime que plus de 76.000 migrants et réfugiés sont arrivés en Europe par la mer au cours des six premières semaines de l’année 2016. La moyenne est de proche de 2.000 personnes par jour, soit près de 10 fois plus qu’en 2015.
Depuis le début de l’année, le nombre de migrants et réfugiés qui ont traversé la Méditerrannée pour se rendre en Europe a dépassé le nombre de 76.000, soit une moyenne de 2.000 par jour. C’est 10 fois plus que l’an dernier, souligne l’Organisation internationale des migrations (OIM). L’OIM relève 409 décès au cours de ces traversées, 319 entre la Turquie et la Grèce, et 90 entre l’Afrique du Nord et l’Italie.
Durant la même période en 2015, le nombre de décès s’élevait à 69 morts ou portés disparus sur toute la Méditerranée.
L’IOM récapitule ces informations dans le tableau suivant :
1er janvier – 7 fevrier 2016 | 1 janvier – 28 février 2015 | |||
---|---|---|---|---|
Pays | Arrivées | Décès | Arrivées | Décès |
Grèce | 70.365 | 319 | 3.952 | 428 |
Italie | 5.898 | 90 | 7.882 | |
Total estimé | 76.263 | 409 | 11.834 | 428 |
L’Organisation internationale des migrations relate que depuis le 1er janvier, 70.365 personnes sont arrivées en Grèce depuis la Turquie. Cela fait un total de 924.015 personnes depuis le 1er janvier 2015. Le mois prochain, ce nombre dépassera donc sans doute un million.
Aux frontières de l’ancienne Yougoslavie, la police et les ONG ont comptabilisé depuis le 1er janvier l’arrivée de 68.025 migrants et réfugiés. Depuis le début de l’accélération de la crise en juin 2015, ce sont près de 430.000 personnes qui ont été enregistrées à cet endroit.
Parmi eux, 18.250 enfants non accompagnés sont dénombrés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)