Appel de la LDH pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes

8 mars 2012 : « Égalité, parité, effectivité ! »

9 mars 2012

Voici le communiqué adressé à la presse à l’occasion de la Journée mondiale pour les droits des femmes par la Section Réunion de la Ligue des Droits de l’Homme.

Alors que nos comportements sont encore largement marqués par le sexisme, la conquête de l’égalité effective des droits pour les femmes se heurte aujourd’hui à une violence économique, sociale et politique dont il convient de prendre toute la mesure.

Dans notre îIe en particulier, Hommes et Femmes sont chaque jour touchés plus nombreux par les pertes d’emplois, le chômage et la précarité, par les atteintes portées aux services publics, au système de protection social et de santé, à l’École, au manque de logements sociaux. Les politiques conduites rendent la vie des femmes toujours plus difficile : parce qu’elles vont devoir pallier les carences de services publics ; parce qu’elles vont devoir se débrouiller pour trouver un centre d’IVG ; parce qu’elles vont devoir compter et recompter un salaire insuffisant pour faire face à leur quotidien ; parce que les femmes étrangères se trouvent spécialement stigmatisées et précarisées.

En France, et à La Réunion en particulier, les droits des femmes sont inscrits dans les lois, mais ils ne sont pas appliqués ! La promesse républicaine de l’égalité reste inaccomplie. La seule disposition récente favorable, la loi de juillet 2010 contre les violences faites aux femmes, n’est que très partiellement mise en œuvre, faute de moyens financiers effectifs, de mesures d’information des victimes et de formation des intervenant(e)s professionnel(le)s.

Pour les Femmes, l’effectivité de l’égalité et de la parité que nous promet la loi demeure un objectif à atteindre. Travail, salaires, carrière, justice, représentation électorale, partage de l’éducation des enfants et des tâches ménagères : il y a tant à faire et à conquérir ! Cette égalité, nous en avons plus que jamais besoin, toutes et tous, face aux discriminations, aux risques de régression sociale, et aux menaces d’asphyxie démocratique. C’est le moment d’interpeller les candidat(e)s aux prochaines élections, présidentielles et législatives. Quelles sont leurs engagements et propositions pour rendre effective l’égalité des droits ?

La journée des droits de la femme ne doit pas être l’occasion de festivités plus ou moins récupérées politiquement, ou à des fins commerciales, mais une journée de mobilisation démocratique. C’est en ce sens que nous appelons les Réunionnaises et les Réunionnais, à se mobiliser là où des manifestations seront organisées ce 8 mars pour faire avancer la cause des femmes et dire une nouvelle fois : Oui à l’ÉGALITÉ entre les êtres humains, HOMMES et FEMMES ; NON au DISCRIMNATIONS


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus