Droits humains

8 mars : rassemblement de solidarité avec Ahed Tamimi et à toutes les femmes en lutte

Journée internationale des droits des femmes : appel du Groupe des Femmes communistes de La Réunion

Témoignages.re / 7 mars 2018

Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Groupe des Femmes communistes de La Réunion invite à un rassemblement demain à 16 heures 30 à Champ Fleuri, Saint-Denis. Le thème de cette mobilisation est la solidarité avec Ahed Tamimi, Palestinienne de 16 ans retenue prisonnière parce qu’elle a résisté à l’armée d’occupation israélienne. Voici le texte de cet appel.

JPEG - 52.8 ko
Ahed Tamimi.

« Le 5 février dernier, nous avons tenu une conférence de presse pour sensibiliser l’opinion réunionnaise sur la situation d’Ahed Tamimi, à la veille de son procès.

Cette jeune Palestinienne de 16 ans est actuellement détenue car elle a osé giflé un soldat de l’armée occupant son pays après avoir appris que son cousin Mohamed, 14 ans, avait reçu une balle en caoutchouc dans la tête.

Le procès de cette jeune résistante a été reporté au 11 mars prochain. Nous avions alors proposé de faire du 8 mars 2018 une journée exceptionnelle de solidarité à cette jeune militante.

Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes est en effet, un jour privilégié pour réfléchir à la condition de la femme chez nous et dans le monde entier.

De nombreux combats ont été menés et des victoires acquises mais beaucoup de luttes sont encore à mener à La Réunion et dans le monde.

Cela nous oblige à être solidaires.

Parmi ces luttes, celle menée en ce moment même, par la jeune Palestinienne Ahed, qui a osé résister à l’oppression dont est victime son peuple, nous apparaît symbolique.

Pour cet acte de résistance, Ahed Tamimi, risque des années d’emprisonnement.

Nous vous invitons, lors de cette journée, à venir exprimer à Ahed et à toutes les femmes en lutte dans le monde, notre solidarité.

Nous vous proposons donc de nous réunir
_ Toutes et tous le 8 mars à 16h30
À Champ Fleuri sur le Parvis des droits de l’homme
 ».

Le collectif peut être joint à l’adresse suivante : femmescommunistes974@gmail.com