
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Journée internationale des droits des femmes : appel du Groupe des Femmes communistes de La Réunion
7 mars 2018
Dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le Groupe des Femmes communistes de La Réunion invite à un rassemblement demain à 16 heures 30 à Champ Fleuri, Saint-Denis. Le thème de cette mobilisation est la solidarité avec Ahed Tamimi, Palestinienne de 16 ans retenue prisonnière parce qu’elle a résisté à l’armée d’occupation israélienne. Voici le texte de cet appel.
« Le 5 février dernier, nous avons tenu une conférence de presse pour sensibiliser l’opinion réunionnaise sur la situation d’Ahed Tamimi, à la veille de son procès.
Cette jeune Palestinienne de 16 ans est actuellement détenue car elle a osé giflé un soldat de l’armée occupant son pays après avoir appris que son cousin Mohamed, 14 ans, avait reçu une balle en caoutchouc dans la tête.
Le procès de cette jeune résistante a été reporté au 11 mars prochain. Nous avions alors proposé de faire du 8 mars 2018 une journée exceptionnelle de solidarité à cette jeune militante.
Le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes est en effet, un jour privilégié pour réfléchir à la condition de la femme chez nous et dans le monde entier.
De nombreux combats ont été menés et des victoires acquises mais beaucoup de luttes sont encore à mener à La Réunion et dans le monde.
Cela nous oblige à être solidaires.
Parmi ces luttes, celle menée en ce moment même, par la jeune Palestinienne Ahed, qui a osé résister à l’oppression dont est victime son peuple, nous apparaît symbolique.
Pour cet acte de résistance, Ahed Tamimi, risque des années d’emprisonnement.
Nous vous invitons, lors de cette journée, à venir exprimer à Ahed et à toutes les femmes en lutte dans le monde, notre solidarité.
Nous vous proposons donc de nous réunir
_ Toutes et tous le 8 mars à 16h30
À Champ Fleuri sur le Parvis des droits de l’homme ».
Le collectif peut être joint à l’adresse suivante : [email protected]
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)