
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
Afrique de l’Est et Australe
9 octobre 2024
D’après le dernier rapport sur la sécurité alimentaire de la Banque mondiale publié ce 26 septembre, 80 millions de personnes seront en situation d’insécurité alimentaire en février 2025. Rien qu’en Afrique Australe, ce sont 30 millions de personnes qui risquent de souffrir de la faim en mars prochain. La crise climatique est une explication, avec une forte sécheresse et une chute des récoltes.
L’insécurité alimentaire en Afrique de l’Est et Australe touche particulièrement certains pays, aggravée par la sécheresse et les conflits. D’ici février 2025, environ 80 millions de personnes dans cette région seront en situation d’insécurité alimentaire. En Afrique australe, 30 millions de personnes seront touchées d’ici mars 2025 à la suite de la sécheresse provoquée par El Niño, qui a entraîné de mauvaises récoltes. Les récoltes de maïs ont été gravement affectées, avec un déficit de 10 % en Afrique du Sud et de 60 % au Zimbabwe par rapport à la moyenne sur cinq ans. Les ménages pauvres ont épuisé leurs réserves alimentaires et doivent adopter des stratégies de survie non durables.
Les zones les plus préoccupantes incluent l’Angola, le Malawi, le Zimbabwe et les régions en conflit en République Démocratique du Congo, au Mozambique et en Somalie. Les foyers de crises humanitaires concernent particulièrement le Soudan, l’Éthiopie, le Soudan du Sud et la Somalie.
Au Soudan, des famines ont été confirmées dans trois camps de déplacés internes à Al Fasher, au Darfour Nord, où environ 600 000 personnes vivent dans des conditions extrêmes. Depuis avril, le siège de la ville par les forces de soutien rapide a aggravé la crise, détruisant les infrastructures, interrompant les flux commerciaux et l’accès humanitaire, provoquant des pénuries alimentaires sévères et une hausse des prix.
Au Soudan du Sud, les prix élevés des denrées de base, la baisse des opportunités économiques et les conflits exacerbent la situation. Des populations dans des zones comme Pibor, Duk, Rubkona et Aweil Est subissent des conditions de catastrophe alimentaire.
En Éthiopie, la population peine à accéder à la nourriture en raison de la hausse des prix et de faibles revenus. Bien que l’aide alimentaire atténue partiellement les déficits, des conditions d’urgence persistent, surtout dans le nord. La production agricole est globalement normale à l’ouest et au nord, mais inférieure à la moyenne dans l’est.
En Somalie, la situation est critique avec des pertes massives de récoltes céréalières et de cultures commerciales dues à la sécheresse, aux inondations, aux déplacements et aux infestations de ravageurs, notamment dans la région agropastorale de Bay/Bakool et les zones riveraines touchées par les inondations.
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)