Illustration de la faillite d’un système

828 millions de personnes se couchent en ayant faim

27 décembre 2022, par Manuel Marchal

Une des causes de la venue de réfugiés du Sri Lanka à La Réunion est la malnutrition. Un tiers des habitants de ce pays sont en insécurité alimentaire. Ce problème mondial est la cause de mouvements de population. Selon le PAM et l’ONU, 828 millions de personnes dans le monde finissent leur journée en ayant faim.

Trois repas par jour avec de la viande ou du poisson deux fois par jour : tel est le modèle occidental en vogue à La Réunion. Avec près de 40 % de la population sous le seuil de pauvreté et un coût de la vie plus élevé qu’en France, ce modèle est loin d’être universel à La Réunion. Il l’est encore moins dans la majorité des pays du monde. Pour des milliards de personnes, l’objectif de chaque jour est de travailler pour pouvoir s’offrir un repas le soir, dont une partie pourra être servie le lendemain matin. Mais d’après le PAM et l’ONU, chaque jour 828 millions de personnes dans le monde se couchent en ayant faim.

Les chiffres de la faillite d’un système

Ce chiffre est révélateur de la faillite d’un système où une minorité est victime de maladies mortelles dues à une suralimentation tandis que chaque jour, des milliers de personnes meurent de faim.
49 millions de personnes sont au bord de la famine.
2,3 milliards d’êtres humains étaient en 2021 en sécurité alimentaire modérée ou grave, soit près de 30 % de la population mondiale.
Le nombre de personnes en insécurité alimentaire aiguë est passé de 135 millions en 2019 à 345 millions.
3,1 milliards de personnes ne pouvaient pas se permettre une alimentation saine en 2020.
60 % des personnes souffrant de la faim vivent dans des zones de conflit.

« Crise alimentaire d’une ampleur sans précédent »

« Le monde est confronté à une crise alimentaire d’une ampleur sans précédent, la plus importante de l’histoire moderne. Des millions de personnes risquent d’aggraver la faim si des mesures ne sont pas prises maintenant pour répondre à grande échelle aux moteurs de cette crise : conflits, chocs climatiques et menace de récession mondiale. L’interaction de ces facteurs rend la vie des plus vulnérables du monde plus difficile chaque jour et annule les progrès récents en matière de développement », souligne d’ailleurs le Programme alimentaire mondial.

Inquiétante dépendance à l’Europe et l’Asie de La Réunion

Face à cette crise, l’urgence est la solidarité. Elle pousse en effet de nombreuses personnes à trouver refuge en dehors de leur pays. C’est une des raisons expliquant la venue à La Réunion de réfugiés du Sri Lanka. Cette crise doit également amener les responsables politiques occidentaux à faire de cette solidarité une priorité.
Cette crise rappelle que si La Réunion était brutalement privée d’importation en provenance d’Asie ou d’Europe, l’insécurité alimentaire serait inévitable. D’où l’importance de développer les cultures vivrières sur les terres en friche, ainsi que le partenariat avec Madagascar qui ambitionne de redevenir en 2030 un pays exportateur de riz, aliment de base des Réunionnais.

M.M.

A la Une de l’actuImpasse du modèle

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus