
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Bilan 2012
La réalité d’un modèle de développement injuste
27 décembre 2012
Si La Réunion commence à être confrontée à une persistance de la sécheresse, dans d’autres régions du monde, le changement climatique compromet tous les progrès possibles dans la lutte contre la faim. Environ 870 millions d’êtres humains sont sous-alimentés. Cette pénurie touchait La Réunion au moment de la fin de la colonie, elle est toujours là dans notre région, notamment à Madagascar. C’est dans la Corne de l’Afrique, à quelques milliers de kilomètres de chez nous, que sévit toujours la famine aggravée par l’instabilité politique.
Le monde produit pourtant suffisamment de nourriture pour subvenir aux besoins de tous les êtres humains. Mais cette production est mal répartie, elle est gaspillée dans les pays industrialisés où nombreux sont les décès à cause d’une alimentation trop riche.
Face aux effets dévastateurs du modèle économique et de la crise climatique sur la sécurité alimentaire, c’est la mobilisation dans de nombreux pays du monde. La FAO a mené de nombreuses actions. En voici deux parmi tant d’autres. La première est un partenariat avec les pays ACP, dont font partie nos voisins, pour intégrer l’adaptation au changement climatique dans une agriculture durable. La seconde vise à s’appuyer sur la richesse de la biodiversité pour apporter une réponse à la diminution des rendements.
Adaptation au changement climatique Partenariat entre la FAO et les pays ACP pour la sécurité alimentaire La FAO et le groupe des pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) viennent de sceller un partenariat stratégique pour mieux lutter de concert contre la faim et la pauvreté et pour la gestion durable des ressources naturelles des 79 membres du groupe. Lors de la signature hier d’un protocole d’accord dans ce sens, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, a déclaré : « Grâce à cet accord, la FAO et le Secrétariat du groupe ACP renforcent leur collaboration pour mieux affronter les problèmes persistants de l’insécurité alimentaire, de la malnutrition, de la faim, et relever les défis de la gestion des ressources naturelles et du changement climatique ».
|
7.000 plantes menacées par la mondialisation Préservons la biodiversité pour nourrir le monde « La revalorisation des cultures sous-utilisées est d’une grande importance pour que nos sociétés puissent relever les défis agricoles et alimentaires des décennies à venir », a déclaré le 10 décembre dernier à Cordoue, en Espagne, José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors de l’inauguration du séminaire international Cultures du passé et nouvelles cultures pour affronter les défis du XXIème siècle.
|
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)