Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Social > Droits humains

ACLU et HRW : Démanteler le racisme structurel aux États-Unis

Deux ONG appellent l’ONU à faire pression sur Washington

mardi 9 août 2022


Dans un nouveau rapport publié hier, l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) et Human Rights Watch appellent l’ONU à pousser les États-Unis à prendre des mesures immédiates et tangibles pour démanteler le racisme structurel, conformément aux engagements pris envers la communauté internationale par le gouvernement de ce pays depuis plus de 50 ans.


L’appel de l’Union américaine des libertés civiles (ACLU) et de Human Rights Watch précède un examen officiel au plus tard cette semaine par le Comité des Nations Unies pour l’élimination de la discrimination raciale du respect par les États-Unis de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, que le pays a ratifiée en 1994.

Progrès largement insuffisants

Cela fait maintenant plus de 50 ans que les États-Unis ont signé la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, près de 30 ans qu’ils ont ratifié la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale et plus de 20 ans qu’ils ont identifié la longue liste d’obstacles à sa mise en œuvre efficace.
Pourtant, les progrès vers l’application de ces engagements devant la communauté internationale restent peu quantifiables — en fait, largement insuffisants — dans de nombreux domaines clés, notamment la justice ; la discrimination dans le système judiciaire pénal américain ; le recours à la force par les responsables de l’application des lois ; la discrimination dans la réglementation et l’application du contrôle des migrations ; et de fortes disparités dans les domaines des opportunités économiques et des soins de santé. Le racisme structurel et la xénophobie persistent en tant que forces puissantes et omniprésentes dans la société américaine, indique Human Rights Watch.

« Le racisme systémique continue d’infecter nos institutions »

Washington s’est « engagé à mettre fin à la discrimination raciale, le racisme systémique continue d’infecter nos institutions », a déclaré Jamil Dakwar, directeur du programme des droits de l’homme de l’ACLU.
« L’administration Biden a montré qu’elle pouvait nommer le problème, mais le moment est venu de prendre des mesures plus audacieuses pour transformer radicalement ces systèmes abusifs et mettre pleinement en œuvre les obligations des États-Unis en matière de droits de l’homme ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu


Facebook Twitter Linkedin Google plus