
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Comité de l’Appel de l’Ermitage
30 octobre 2013
Voici le communiqué du Comité de l’Appel de l’Ermitage à l’issue des Rencontres Territoriales du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale avec François Chérèque, IGAS chargé de mission du gouvernement.
« Le Comité de l’Appel de l’Ermitage ressort satisfait des Rencontres Territoriales du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale avec François Chérèque, Inspecteur général des affaires sociales, chargé de mission du gouvernement.
Le plan de Chérèque est inscrit dans les OMD
Le premier sujet de satisfaction est la confirmation publique de Monsieur Chérèque, dès son introduction, que le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale est inscrit dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cela signifie que tous les acteurs de ce plan ont pour objectif : l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion, avant 2015 !
Aux Réunionnais de faire des propositions
Monsieur Chérèque a ouvert la porte à l’adaptation du plan aux spécificités réunionnaises ; sous conditions de propositions et de consensus local.
Monsieur Chérèque a accueilli favorablement la proposition du Conseil municipal des Pauvres de transformer les CCAS (Centre communal d’action sociale) en CCAGR (Centre communal d’activités génératrices de revenus). Mais la mise en œuvre de cette mesure est à négocier avec l’Union des CCAS, les mairies et le Département.
Le Comité de l’Appel de l’Ermitage rappelle ses revendications, notamment :
- l’abrogation de la loi qui oblige les enfants à rembourser l’allocation vieillesse de leurs parents ;
- la suppression de la dette des plus pauvres ;
- le respect d’un "reste à vivre" supérieur à 10 euros par jour à chaque Réunionnais, soit 300 euros mensuels, nets de charges
Mme Vochré, maire du 1er Conseil municipal des Pauvres, a été saluée par Mr Chérèque et Mme la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar.
Par ailleurs, Madame Gilmée Vochré, maire du 1er Conseil municipal des Pauvres, a eu le plaisir de saluer Monsieur Chérèque, après le rendez-vous manqué de la veille. C’est elle qui avait demandé au Président de la République d’intercéder en sa faveur auprès de Monsieur Chérèque pour que ce dernier accorde audience au Comité de l’Appel de l’Ermitage.
Enfin, Madame la présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, lui a aussi transmis un message de sympathie. Madame Vochré lui a exprimé la réciproque ».
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)