
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Notre région
26 janvier 2024
L’objectif ultime de cette Déclaration régionale est de s’approprier au plan continental les Conventions et autres normes et directives adoptées au niveau de mondial, spécialement la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits de l’homme de 1998.
La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (la Commission), lors de sa 65ème Session ordinaire tenue du 21 octobre au 10 novembre 2019, à Banjul, en Gambie, a adopté la Résolution CADHP/Rés.432(LXV) 2019 sur l’élaboration d’une Déclaration africaine sur la promotion du rôle des défenseurs des droits de l’homme et leur protection en Afrique.
La Résolution s’inscrit dans le cadre de l’article 45 (1) (b) de la Charte Africaine qui habilite la Commission à "Formuler et élaborer, en vue de servir de base à l’adoption de textes législatifs par les gouvernements africains, des principes et règles qui permettent de résoudre les problèmes juridiques relatifs à la jouissance des droits de l’homme et des peuples et des libertés fondamentales".
La Commission a confié l’élaboration de ladite déclaration au mécanisme du Rapporteur Spécial sur les défenseurs des droits de l’homme et Point Focal sur les représailles en Afrique (le Rapporteur Spécial).
La Résolution a également recommandé l’adoption d’une approche inclusive de toutes les parties prenantes dans l’élaboration de cette Déclaration, tout en invitant les acteurs étatiques et non-étatiques à apporter leur appui à la réalisation de ce projet.
À cet égard, le Rapporteur Spécial a, conformément à cette résolution préparé un projet de Déclaration qui a été présenté lors d’un panel organisé au cours de la 77ème Session ordinaire tenue du 20 octobre au 9 novembre 2023 à Arusha, Tanzanie en vue d’engager des discussions avec toutes les parties prenantes et recueillir des avis pour l’amélioration de son contenu.
L’objectif ultime de cette Déclaration régionale est de s’approprier au plan continental les Conventions et autres normes et directives adoptées au niveau de mondial, spécialement la Déclaration des Nations Unies sur les Défenseurs des droits de l’homme de 1998 et de s’attaquer aux causes et aspects propres au contexte africain afin de trouver des solutions appropriées pour restaurer un espace civique propice à la promotion et à la protection effective des droits de l’Homme. Cette logique étant la même que notre continent a suivi dans le cadre des Conventions internationales sur les droits de l’homme qui ont été dupliquées ou adaptées aux réalités de notre continent.
Dans ce contexte, les États ont été encouragés à adopter des lois sur la protection des défenseurs des droits de l’homme à l’instar de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et de la République Démocratique du Congo.
C’est dans cette même optique qu’un processus consultatif est mis en place conformément aux meilleures pratiques de la Commission. Le projet de Déclaration est publié (lien) pour obtenir les avis de toutes les parties prenantes. Ces dernières sont invitées à soumettre leurs contributions en vue de l‘amélioration du texte final.
Comment et où soumettre les contributions :
Les contributions peuvent être envoyées par courrier électronique avant le 31 mars 2024 à l’adresse suivante : [email protected]. Veuillez également copier les adresses suivantes : [email protected] ; [email protected]
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)