
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Lettre du GRC en date du 8 décembre 2016
9 décembre 2016
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion a reçu cette lettre d’Olivier Bancoult, dirigeant du Groupe Réfugiés Chagos, appelant à un soutien à la manifestation organisée le mardi 13 décembre à Port-Louis devant l’ambassade britannique.
Le Comité Solidarité Chagos La Réunion sera présent à la manifestation du 13. Il sera représenté par deux personnes, porteuses d’un message de solidarité.
Chers amis,
Le 16 novembre 2016 la décision du gouvernement britannique d’interdire la réinstallation des Chagossiens sur les îles Chagos a été prise en violation des droits humains fondamentaux. Elle a causé une indignation massive et a été dénoncée par les membres de la communauté chagossienne, qui ont aussitôt exprimé leur aspiration et leur détermination irréductibles à retourner vivre dans leur pays. Nous continuerons à combattre et nous ne cesserons notre combat qu’une fois atteint notre but, le retour.
Le refus de reconnaître notre droit au retour et notre droit d’habiter aux Chagos constitue une violation de la loi internationale. Nous ne pourrons jamais oublier que le gouvernement britannique nous a fait quitter nos foyers par la force et nous a précipités dans une abjecte pauvreté. Le gouvernement britannique se décrit lui-même comme un défenseur des droits humains, mais continue sans honte à nous mépriser et à nous piétiner, au mépris de ces mêmes droits humains constamment invoqués.
C’est la raison pour laquelle nous organisons une manifestation de protestation devant l’ambassade britannique le 13 décembre 2016, pour exprimer notre déception, notre frustration et notre colère devant cette politique outrageusement illégale. Nous invitons toutes les personnes à Maurice qui veulent nous accompagner, afin de crier d’une seule voix ce message haut et fort : ’Arrêtez de prêcher pour les droits humains quand votre politique les nie ! Prouvez-nous enfin que vous RESPECTEZ LES DROITS HUMAINS !’
Merci.
Olivier Bancoult,
Président du Groupe Réfugiés Chagos
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)