
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Communiqué du collectif “Non au racisme et aux discriminations ! Respekt a nou !”
12 mai 2011
Face à la circulation de plus en plus importante de tee-shirts à caricatures racistes à La Réunion et stigmatisants à l’encontre des Réunionnais, le collectif “Non au racisme et aux discriminations ! Respekt a nou !” appelle à les boycotter, indiquant que ces tee-shirts sont insultants et dégradants pour les Réunionnaises et les Réunionnais, réduits à des « paress’ » alcooliques.
« De l’humour pour certains, une incitation à la haine raciale pour d’autres… Des tee-shirts comportant des caricatures racistes et des propos stigmatisants à l’encontre des Réunionnais sont en circulation sur l’île. L’un affirme comme étant un « proverbe réunionnais » : « se reposer, pas tro travailler… c’est la santé », le tout encadré par une imitation du logo de la bière “Dodo”…
L’autre met en scène, avachi dans un hamac, un homme de peau noire, visiblement un « kaf », visiblement en état d’ébriété, avec, au sol, à sa droite plusieurs bières “Dodo” consommées, et à sa gauche une bouteille de « rhum arrangé ». L’un étant de la « lokal tisane », et l’autre du « lokal sirop », précise le concepteur du tee-shirt. Le tout commenté par les propos suivants : « Le travail est un vilain défaut… Mais ça se soigne, pas d’lézard La Réunion ».
Ces deux tee-shirts présentent comme étant les traits de caractère fondamentaux des Réunionnais la fainéantise et le penchant déraisonné pour l’alcool, pour ne pas dire l’alcoolisme.
Notre collectif appelle à la vigilance et au boycott de ces tee-shirts réduisant les Réunionnaises et les Réunionnais à des « paress’ » alcooliques.
Les propos du ministre mauricien désignant les Réunionnais comme étant des « assistés » avaient beaucoup choqué. Pour ce ministre, les Réunionnais, parce qu’ils perçoivent des minima sociaux, sont des « assistés », mais pas les Français d’Hexagone, qui perçoivent pourtant les mêmes droits… Pour les concepteurs de ces tee-shirts, les Réunionnais ont en commun une aversion évidente au travail, au point d’en faire un « proverbe réunionnais », mais ils essayent tout de même de soigner leur fainéantise en s’abreuvant de rhums et de bières toute la journée... Ces images correspondent sans doute parfaitement aux préjugés et stéréotypes que certains peuvent avoir de la vie « sous les Tropiques » et doivent gonfler les chiffres de vente. Il n’en demeure pas moins qu’elles sont insultantes et dégradantes pour les Réunionnaises et les Réunionnais. Sans doute les concepteurs de ces tee-shirts ignorent-ils que le vrai proverbe réunionnais est : « Fo travay po gainyé ».
Nous rappelons que sur une île frappée par la pauvreté, le mal-logement, ou plutôt le “sans logement”, l’inactivité est une situation subie et non choisie. Elle est une souffrance pour les 145.000 demandeurs d’emploi, une désespérance pour les 55% des jeunes de moins de 25 ans, diplômés et non diplômés, qui se lèvent chaque matin désœuvrés et sans perspective d’avenir dans leur “péï”. Ces caricatures et propos réducteurs et stigmatisants pour toute une catégorie de citoyens, en l’occurrence ici les Réunionnais, sont une insulte au respect qui est dû à chacun au titre de sa citoyenneté, laquelle rend les hommes égaux entre eux, faisant fi de toute distinction raciale, religieuse, ethnique, etc. Mais ces caricatures sont aussi inadmissibles et insoutenables en ce qu’elles instrumentalisent une situation sociale alarmante et méprisent la misère et la souffrance des plus démunis pour nourrir les pires préconçus et les plus vieux relents racistes.
Ne laissons pas les comportements racistes se banaliser sous nos yeux ! Nous appelons toutes celles et ceux qui condamnent ce genre d’agissement à se mobiliser et à boycotter ces tee-shirts ! »
Pour le collectif “Non au racisme et aux discriminations, Respekt anou !”,
Emilie Assati
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
12 mai 2011, 06:44, par Antoine Picard
Je regrette, le personnage représenté sur le tee-shirt n’est absolument pas un kaf. Regardez-le bien, c’est à l’évidence un zoreil (d’ailleurs le dessin a sûrement été fait par un zoreil) ! Antoine Picard
12 mai 2011, 09:11
Qu’il soit kaf ou pas, là n’est pas le problème ! QU’il soit spécifié en dessous "la réunion" prouve qu’on stigmatise les Réunionnais dans leur ensemble, quelle que soit leur origine, kaf, malbar, zorey, chinois, yabs, etc... Des paress’ et alocooliques. D’ailleurs l’autre t shirt dit :"se reposer, pa tro travailler... c’est la santé ! Proverbe réunionnais". Si ce n’est pas de la stigmatisation et des clichés insultants, ça !
12 mai 2011, 19:54
Ah bon ? C pas un kaf ? Nous ne regardons pas le même t-shirt alors : peau noire, cheveux crêpus, avec écrit La Réunion dessous et c pas un kaf ? Arretez d’être de mauvaise foi, c ridicule.
14 mai 2011, 00:32, par Pascal Legleye
La Réunion, c’est beaucoup plus beau que ça.
Je n’achèterai jamais cette horreur.
2 juin 2011, 08:17, par xman
Je ne vois pas en quoi, les esprits s’échauffent. La libre expression est de rigueur. Un stéréotype ou un autre fait réagir, et c’est de la pub gratuite. Bien malin, les manipulateurs d’opinion. Les réactionnaires n’ont qu’à bien se tenir. Par contre l’éducation, l’enseignement, l’alphabétisation de nos réunionnais ne sont pas leur essentielle priorité. Quelle édifiance qu’un jeune de moins de vingt ans ne sache pas écrire, lire correctement.
1er juillet 2011, 18:33, par Tolerance
Il est bon d’aller voir ce qui se fait ailleurs !
http://shop.alaisebreizh.com/fr/product/homme/tee+shirt+humoristik/tsmche1000001,gris,ts-la-descente.html
http://shop.alaisebreizh.com/fr/product/homme/tee+shirt+humoristik/tsmche09012,zinc,ts-alkholanta.html
En cherchant bien il doit y en avoir d’autres articles qui ne donnent pas une image élogieuse de leur région.
Pour info, il s’agit d’une société Bretonne qui vend en Bretagne et à PARIS et cela ne semble pas déranger les Bretons.......................