Droits humains

Appel du PCR à un rassemblement pour la paix le 2 juin

Initiative du Parti communiste réunionnais dévoilée le jour du lancement de l’année préparatoire de ses 60 ans

Parti Communiste Réunionnais / 24 mai 2018

Le 19 mai à Sainte-Suzanne lors du rassemblement Zarboutan nout parti, le Parti communiste a lancé un appel à un rassemblement pour la paix. Dans un monde ravagé par les conflits, les peuples revendiquent une autre politique. Le PCR demande également que les responsables de ces guerres soient sanctionnés : les dirigeants israéliens et des États-Unis devront être traduits devant le tribunal pénal international. Voici le texte de cet appel lu par Julie Pontalba.

JPEG - 62.1 ko

L’armée israélienne a tiré à balles réelles sur la population palestinienne. Des dizaines de personnes ont été tuées et on dénombre des milliers de blessés. Rien ne dit quand s’arrêtera ce crime dont la responsabilité incombe aux Etats-Unis, en premier lieu.
Les images de cette cruauté ont fait le tour du monde : des enfants palestiniens tremblent dans les mains des militaires israéliens qui les traumatisent sans ménagement.
Cela fait 70 ans que les Palestiniens sont chassés de leurs terres. Israël agresse et colonise d’autant plus facilement qu’il reçoit le soutien aveugle et complice du gouvernement américain. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour dire « stop » !

Crimes de guerre américains et israéliens

Les crimes de guerre américains et israéliens ne doivent pas rester impunis. En effet, les Etats-Unis occupent une partie du territoire de Cuba, et imposent aux Cubains un blocus très pénalisant pour la population. Un seul pays soutient cette violation de la souveraineté cubaine : c’est Israel.
Les Etats-Unis bombardent la Syrie, ouvrant la voie aux tirs de missiles israéliens sur les aéroports de leurs voisins syriens.
Les Etats-Unis installent des bases militaires de l’OTAN en Europe, à la frontière de la Russie. En plus, ils sanctionnent l’économie de la Russie et font fermer ses représentations diplomatiques. Ils poussent les Européens contre la Russie dans une guerre militaire, économique et diplomatique.
Les Etats-Unis organisent des manœuvres militaires avec la Corée du Sud alors que le président de la Corée du Nord tend la main à Trump et qu’un rendez-vous est déjà fixé.
Trump viole le traité universel sur le climat, montrant ici qu’il n’a rien à faire des dangers que son pays fait courir au reste du monde. A l’humanité tout entière.
Trump remet en cause la signature des Etats-Unis sur l’accord nucléaire iranien, tout en organisant l’asphyxie de la population iranienne.
Les Etats-Unis de Bush sont cette grande puissance capitaliste qui a fait bombarder l’Irak et fait assassiner son président Saddam Hussein sur la base d’un mensonge aujourd’hui connu.
Les Etats-Unis de Obama ont participé à la destruction de la Libye et ont fait tuer son dirigeant Kadhafi, donnant naissance à l’exode massif de migrants africains et à la création du mouvement terroriste de Boko Haram, connu pour ses enlèvements de jeunes filles.
Plus près de chez nous, les Etats-Unis ont vidé l’archipel des Chagos de tous ses habitants, pour installer une base militaire de sous-marins nucléaires sur l’île de Diego Garcia, entraînant un exode massif et un véritable génocide de ce peuple créole. Pendant ce temps, aux Etats-Unis, onze présidents sont déjà passés.
Les dirigeants américains espionnent le monde entier. Cette violation de la sécurité et de la vie privée a été dénoncée par Edouard Snowden, un jeune américain qui a dû quitter son pays.
Les Etats-Unis visent à affaiblir les pays européens. Et pour une fois, l’Union européenne a récemment décidé de réagir pour protéger ses intérêts en Iran.

Besoin de nourriture, pas d’armes

Mesdames et Messieurs, chers camarades,
Pour tous ces faits de nature criminelle, les dirigeants américains doivent être traduits devant le tribunal pénal international (TPI) et lourdement condamnés pour leurs crimes et leur complicité de crimes.
Le gouvernement israélien aussi doit être poursuivi. Le monde pourra enfin commencer à vivre en paix et stopper la folie de la course aux armements de plus en plus sophistiqués.
Pour vivre, la population a besoin de nourriture, pas d’armes.
Cette bataille pour la Paix a commencé avant nous, bien sûr. Mais nous ne devons pas relâcher nos efforts. Nous appelons à participer à une manifestation pour la paix, le samedi 2 juin, à 16h, au kiosque du Barachois.
Toutes les personnes éprises de liberté et de paix doivent dénoncer l’impunité du gouvernement israélien et souligner l’écrasante responsabilité des Etats-Unis dans de nombreux conflits sur la planète. La liste est encore longue : le Yémen, l’Afrique… Ne laissons aucun alibi aux autres pays pour installer de nouvelles bases militaires.
ça suffit comme ça ! Encore une fois, les peuples ont besoin de nourriture, d’éducation… pas d’armes.
Nous vous appelons à manifester, à dire stop aux crimes commis et à demander qu’on laisse à la jeunesse une planète où elle pourra vivre libre et en paix !