
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
21 mars : Journée mondiale contre les discriminations et le racisme
21 mars 2007
Le Village fraternel, concept de la Ligue Réunion, Fédération des Œuvres Laïques (LR-FOL), est l’un des projets qui ont retenu l’attention des membres de la HALDE. But de cette initiative : mener bataille sur tous les fronts contre toutes les formes de discrimination. Cette action s’inscrit dans l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.
Vaincre le racisme
Des élèves, écoliers, collégiens et lycéens, avec le dessin, s’exprimeront sur 3 thèmes liés à la discrimination : l’origine ethnique, le handicap et le sexe. Selon les interlocuteurs de la FOL, « le racisme, bien que peu présent, se développe rapidement, en particulier vis-à-vis des populations migrantes », les Comoriens, les Mahorais et les Malgaches. « Les personnes en situation de handicap commencent juste à se voir reconnaître des droits, et il faut amplifier le mouvement. Enfin, la relation garçon-fille n’est pas sans poser de problèmes ».
Elèves et animateurs de concerts
Donc, aujourd’hui, mercredi 21 mars, Journée de lutte contre le racisme, le Village fraternel sera installé au Collège de Montgaillard. Une réunion de plusieurs centaines d’élèves et d’associations pour échanger sur ce thème épineux. Sujet abordé avec eux depuis plusieurs années dans et hors des établissements scolaires. Amener les jeunes victimes de discrimination à se livrer, mais aussi se faire rencontrer les jeunes pour parler de leurs différences et de leurs ressemblances. Travail conduit par des animateurs durant la période scolaire.
Jean-Fabrice Nativel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)