21 mars : Journée mondiale contre les discriminations et le racisme

Apprendre à se connaître pour s’accepter

21 mars 2007

Le Village fraternel, concept de la Ligue Réunion, Fédération des Œuvres Laïques (LR-FOL), est l’un des projets qui ont retenu l’attention des membres de la HALDE. But de cette initiative : mener bataille sur tous les fronts contre toutes les formes de discrimination. Cette action s’inscrit dans l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous.

Vaincre le racisme

Des élèves, écoliers, collégiens et lycéens, avec le dessin, s’exprimeront sur 3 thèmes liés à la discrimination : l’origine ethnique, le handicap et le sexe. Selon les interlocuteurs de la FOL, « le racisme, bien que peu présent, se développe rapidement, en particulier vis-à-vis des populations migrantes », les Comoriens, les Mahorais et les Malgaches. « Les personnes en situation de handicap commencent juste à se voir reconnaître des droits, et il faut amplifier le mouvement. Enfin, la relation garçon-fille n’est pas sans poser de problèmes ».

Elèves et animateurs de concerts

Donc, aujourd’hui, mercredi 21 mars, Journée de lutte contre le racisme, le Village fraternel sera installé au Collège de Montgaillard. Une réunion de plusieurs centaines d’élèves et d’associations pour échanger sur ce thème épineux. Sujet abordé avec eux depuis plusieurs années dans et hors des établissements scolaires. Amener les jeunes victimes de discrimination à se livrer, mais aussi se faire rencontrer les jeunes pour parler de leurs différences et de leurs ressemblances. Travail conduit par des animateurs durant la période scolaire.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus