Du 26 au 28 avril à Saint-Leu

7e édition du Festival du film militant : débats avec des ONG luttant pour le respect des droits humains

23 avril

ADEFAR, Collectif Réunion Palestine, Cimade Réunion, Amnesty international Réunion, Greenpeace, SEOR, 5000 Pié d’bwa, le Planning familial, le co-fondateur comité de soutien français de Julien Assange, et « Parallèle Sud », le plus jeune média réunionnais : c’est une liste non exhaustive des ONG et personnalités qui animeront des débats lors des projections de la 7e édition du film militant du 26 au 28 avril à Yourtes en scènes à Saint-Leu.

Organisé par Yourtes en scène du 26 au 28 avril à Saint-Leu, le Festival du film militant se veut être un espace d’échanges et de réflexions autour de projections de films documentaires ou de fictions sur des thématiques sociétales.

Son ambition est de mettre à l’honneur l’engagement militant, humaniste, féministe et idéaliste. D’inviter à la réflexion et aux échanges à partir d’œuvres cinématographiques éclectiques. De continuer à penser l’action collective et l’idéal citoyen. De lutter contre le fatalisme de la pensée unique et ré-enchanter la vision du monde en montrant que des expériences d’engagements collectifs, individuels et solidaires fonctionnent.

Ce festival, organisé par Yourtes en scène en partenariat avec Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Le Planning Familial et Parallèle Sud s’enrichit cette année de la participation de ADEFAR (association de défense des agriculteurs de La Réunion).

Les tarifs sont les suivants : 5 euros le film, 22,50 euros pour tous les films du samedi, 18 euros pour tous les films de dimanche et 44 euros pour les 11 films de vendredi, samedi et dimanche.

Vendredi 26 avril 2024

18H (à l’extérieur)
Ouverture du festival en présence des partenaires
Ce festival, organisé par Yourtes en scène en partenariat avec Greenpeace, Amnesty International, La Cimade, Le Planning Familial et Parallèle Sud s’enrichit cette année de la participation de ADEFAR (association de défense des agriculteurs de La Réunion).

18H30 (à l’extérieur)
« Le mal de l’ombre » 52 min + Débat animé par l’ ADEFAR (Association de défense des agriculteurs de La Réunion) en présence d’éleveurs de La Réunion
Une ombre plane sur l’élevage bovin péï. Des faillites d’éleveurs, des tribunaux saisis pour des affaires de vaches malades. Des bêtes qui meurent sans que l’on sache de quoi. Les services sanitaires sont pointés du doigt. Des consommateurs doutent de la qualité de la viande et du lait. Une maladie bovine occupe le devant de la scène depuis plusieurs années : la leucose bovine enzootique. Le point de départ de la controverse est le suivant : la réglementation nationale qui oblige à lutter contre cette maladie depuis 1990 n’a jamais été appliquée à la Réunion. Pourquoi l’Union Européenne a-t-elle demandé à la France et à tous ses états membres d’éradiquer cette maladie ? D’après les autorités locales, elle ne serait pas transmissible à l’Homme, en est-on sûr ? La leucose bovine, maladie insaisissable, est-elle la cause de tous les maux qui frappent l’élevage bovin réunionnais ?

20h30 (à l’extérieur)
“Yallah Gaza” 104 min + débat animé par le collectif Réunion Palestine
Gaza est un territoire palestinien de 360 km2 où s’entassent plus de 2 millions d’être humain. La population est complètement enfermée depuis 2007 par Israël et régulièrement bombardée au mépris de toutes les règles de Droit International et conventions des Nations Unies. La société y est encore structurée et organisée mais pour combien de temps ? Les nombreux témoignages des Palestiniens de Gaza sont mis en perspective avec les analyses de responsables politiques locaux, d’historiens, de journalistes, d’Israéliens, de juristes spécialistes de Palestine/Israël. Les gazaoui-e-s parlent de leur quotidien, de géopolitique, de religion, de sionisme, de droit international, bref de tous les éléments nécessaires à la compréhension du vécu de cette société palestinienne et de son environnement si anxiogène. Appréhender leur résilience pour que le désespoir ne s’installe pas et comprendre comment se transmet de génération en génération cette flamme de la culture et de la terre ?

Samedi 27 avril

15H (dans la yourte)
“En campagne”, 50 min + débat animé par La Cimade Réunion
De jeunes roms et de jeunes français.e.s en Service Civique prennent part à une campagne de plaidoyer autour de la situation des bidonvilles dans plusieurs villes d’Ile-de-France. Peu à peu, les volontaires s’emparent de la caméra et documentent leur travail d’interpellation depuis la construction des arguments de plaidoyer jusqu’à leur confrontation aux candidat·e·s des élections municipales de 2020.

16H30 (à l’extérieur)
Ronkoze : c’est quoi l’intersectionalité ? animé par le Planning Familial et l’association le FAAR (Formation Animation Accompagnement Recherche Corps Genres et Identités)
Un jeu pour tout comprendre ! Classe, genre, handicap, âge, origine ethnique, orientation sexuelle : l’intersectionnalité affirme qu’il n’est pas possible de discuter de privilège et d’oppression sans prendre en compte tous les aspects qui constituent l’identité des personnes.
Venez participer à un débat mouvant pour comprendre l’importance des luttes intersectionnelles !

16H30 (dans la yourte)
“Cybersurveillance, un impact planétaire”, 53 min + débat animé par Amnesty Réunion
Les technologies de cybersurveillance sont de plus en plus discrètes, invasives, dangereuses pour nos droits. Des États les utilisent pour cibler des militants, des journalistes, et d’autres membres de la société civile. Derrière ces attaques numériques, il y a des vies humaines. Le documentaire d’Amnesty International France donne la parole aux victimes de logiciels espions, aux experts ainsi qu’aux journalistes qui ont révélé le plus gros scandale d’espionnage depuis l’affaire Snowden.

17H45 (à l’extérieur)
« Pandiyé », 52 min + débat animé par Greenpeace Réunion avec les associations locales (Globice — la SEOR— NOI— CGOI— CEDTM).
“Située en plein cœur de l’Océan Indien, l’île de La Réunion a longtemps été un espace insulaire vierge et préservé des activités humaines. Face à des pressions humaines grandissantes, de plus en plus d’actions de conservation sont nécessaires pour préserver le patrimoine naturel réunionnais. Pourtant, cet équilibre est difficile à trouver et son exercice, même parfait, suppose la pérennité des actions de conservation. Le patrimoine naturel réunionnais apparaît alors comme de plus en plus dépendant de l’action humaine : il est pandiyé.
Partons à la rencontre de celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour le préserver, du moins en partie… “

18H15 (dans la yourte)
« Katak, le brave belouga », 82 min, film jeune public dés 6 ans
Récit d’initiation et de courage,”Katak, le brave béluga” est aussi un sympathique film écologique.
Dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, au Canada, vit Katak, un jeune béluga de couleur grise, contrairement à ses camarades qui eux, sont blancs. Tentant toujours de faire ses preuves, au travers d’une course ou en restant le plus longtemps possible sous l’eau, il est toujours raillé par les autres comme étant trop jeune, car il n’a pas encore blanchi. Alors que sa grand-mère tombe malade, il lui dit qu’il va aller chercher celui qu’elle a toujours voulu revoir, son grand amour qui avait autrefois affronté l’épaulard dénommé Jack-knife. Alors que celle-ci lui promet de l’attendre, il entame son voyage vers la Grande Banquise, plus au nord.

20H30 (à l’extérieur)
« Hacking justice », 52 min + débat animé par Viktor Dédaj, co-fondateur du comité de soutien français de julien assange en présence de Parrallele Sud
Voici l’histoire glorieuse et bouleversante de Julian Assange et de sa traque menée par les États-Unis et leurs vassaux dans une nouvelle version de l’éternel combat de Spartacus contre l’Empire. Suivant pas à pas la défense du fondateur de WikiLeaks, coordonnée par l’avocat espagnol Baltasar Garzón, mondialement connu pour avoir fait interpeller l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet, les réalisateurs ont parcouru le monde pendant neuf ans pour retisser cette histoire aux implications politiques profondes. Dans une démocratie, la liberté d’informer est un minimum vital et ne peut être une option, quelles que soient nos opinions politiques. Cette histoire concerne chacun d’entre nous.

Dimanche 28 avril 2024

11H (à l’ extérieur)
Plantasion pié’d bwa andémik +ronkoze, avec toutes les associations partenaires

12H30 (à l’ extérieur)
Pique-nique partage ! Un moment privilégié pour se rencontrer, échanger des idées, aller à a rencontre des associations…

15H30 (dans la yourte)
« HK la plume et l’espoir », 52 min
En 2021, HK parcourt la France des villes et des campagnes, pour continuer de “Danser encore” face à l’urgence culturelle et sociale. “HK, La plume et l’espoir” retrace cette lutte joyeuse et engagée aux côtés de celles et ceux qui se battent pour un monde plus juste, solidaire et fraternel. Un film anti-spleen qui donne le sourire et l’envie de résister !
“De nos jours, il n’existe que très peu d’artistes capables de critique publique et d’engagement social dans une démarche pacifique. C’est pourtant bien là la force de l’art, pouvoir défendre une lutte d’artiste
engagé, « sans haine, sans armes, sans violence ». Les réalisateurs

17H (dans la yourte)
« Les arbres meurent debout », 62 min + débat animé par l’association 5000 Pié d’bwa en présence de botanistes
Au Mexique, la petite ville de Cherán est menacée par des trafiquants de bois qui pillent ses forêts et terrorisent ses habitants Des villageois disparaissent, des arbres sacrés sont abattus, l’État reste silencieux. Cherán menée par un petit groupe de femmes, décide de se rebeller. Ce combat la mène sur le chemin de ses traditions ancestrales purépechas.
“Si les arbres tombent, les racines disparaissent, l’eau se fâche et s’en va.”
Doña Chepa

18H30 (à l’ extérieur)
« Tangente », 27 minutes + débat animé par le Planning familial
Florie, créole réunionnaise de vingt-huit ans participe à la course d’ultra-trail la plus célèbre de la Réunion : La Diagonale des Fous. Pendant trois jours et trois nuits, elle se retrouve confrontée aux démons de son passé. Parviendra-t-elle à faire sauter ses verrous intérieurs, à retrouver la seule liberté qui compte vraiment ?

20H30 (à l’extérieur)
« Annie colère », 120 min
Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC — Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous.
Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?