
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Journée internationale des droits des femmes dans notre région
9 mars 2024, par
A Madagascar, la Journée internationale des droits des femmes est une véritable fête nationale. Les femmes organisent notamment d’importants défilés dans les capitales des Régions, suivis de repas-partage et de fêtes. Dans les villages, notamment dans le Nord, des monuments en pierre sont consacrés au 8 mars. Cela donne une idée de l’importance de la place des femmes dans la société malgache.
A Madagascar, la célébration du 8 mars donne lieu à des manifestations sans commune mesure avec La Réunion. C’est une véritable fête nationale. Le président de la République était hier à Toamasina où se déroulait la commémoration nationale organisée par l’État.
Dans les Régions et la capitale, les associations de femmes, des groupes de femmes dans les quartiers et villages et les autorités organisent des défilés et des repas-partage. Toute la société est concernée. Ainsi hier à l’hôtel Carlton à Anosy, les femmes journalistes se sont rassemblées pour partager le gateau du 8 mars
Dans le Nord, tout au long la Route nationale 6 qui relie Antsiranana à la route Antananarivo-Mahajanga, la plupart des villages traversés ont un monument en pierre consacré au 8 mars, en l’honneur de la Journée internationale des droits des femmes. Cela donne une idée de l’importance de la place des femmes dans la société malgache.
Par exemple, hier 8 mars dans la plus grande ville du Nord, à Antsiranana, la Région Diana et les services de l’État étaient mobilisés pour organiser un grand défilé qui passait notamment par la place de l’Indépendance, lieu traditionnel de rassemblements importants.
Cette journée est préparée bien en amont. Les femmes se réunissent dans leur quartier, sur le lieu de travail afin d’élaborer la stratégie pour le 8 mars. Elles se cotisent pour organiser la fête qui suivra le défilé et pensent au choix du lamba hoany que chaque groupe portera dans le défilé.
M.M.
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)