L’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH alertent sur un enjeu des élections européennes
Droit des personnes handicapées : aucun progrès 1 an après la condamnation de la France par le Conseil de l’Europe
18 avril
« À quelques mois des élections européennes et un an après la décision du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe, force est de constater que les droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles ne sont toujours pas respectés », indique un communiqué commun de l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH. L’alerte est de nouveau lancée.
« Le 17 avril 2023, le Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe dénonçait la violation par l’État français de ses obligations vis-à-vis des personnes en situation de handicap et de leurs familles, suite à une réclamation collective déposée par l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH, soutenues par Inclusion Europe, le Forum Européen des personnes handicapées, la Défenseure des Droits, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) et le Collectif Handicaps.
Il pointait ainsi que dans tous les domaines de la vie, les personnes en situation de handicap sont entravées dans l’exercice de leurs droits. Où en est-on aujourd’hui ?
En matière d’accompagnement : pas de changement depuis un an
En matière d’accessibilité : pas de changement depuis un an
En matière de santé : pas de changement depuis un an
En matière d’éducation : pas de changement depuis un an
En matière de ressources et de compensations : pas de changement depuis un an
En matière de protection sociale : pas de changement depuis un an
Pire, les situations s’aggravent. » (...)
« C’est pourquoi l’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la Fnath tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme : les associations appellent collectivement à ce que les requêtes formulées lors de la Conférence nationale du Handicap se traduisent en actions concrètes et en investissements budgétaires à la hauteur des besoins et des attentes. »