
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Journée internationale des droits des femmes à La Réunion
9 mars 2024
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, la Présidente de Région, Huguette Bello, a accueilli une délégation de cinq femmes sud-africaines, dont des membres de l’ANC.
Femmes politiques de l’ANC, cheffes d’entreprises ou militantes féministes, celles-ci sont intervenues lors du colloque intitulé « Les luttes féministes » organisé ce vendredi dans l’hémicycle de l’hôtel de Région.
« En ce jour où nous honorons les luttes féministes à La Réunion et à travers le monde, les parcours et les combats de ces femmes, notamment contre l’abomination qu’a été l’apartheid, sont profondément symboliques et inspirants », note la Présidente Huguette Bello.
Pour la Région Réunion, la venue de cette délégation sud-africaine est l’occasion de poser les bases d’une nouvelle politique de coopération régionale avec l’Afrique du Sud. Des actions dans les domaines du sport, de la culture et de l’économie sont programmées dans les mois qui viennent. « Revendiquer une forme de proximité avec l’Afrique du Sud, c’est nous inscrire dans le mouvement du monde et regarder l’avenir avec imagination », explique la Présidente Huguette Bello, « j’ai grande confiance dans le futur de nos relations parce qu’il existe à La Réunion comme en Afrique du Sud un inestimable capital culturel et humain. Je crois beaucoup à cela et je le défends. Lorsque des peuples partagent un imaginaire ou des émotions communes, ils sont inséparables !’’
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.