
« In moune la tète dolé kabri »
17 mars, parMézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Un crime contre l’humanité toujours en cours
5 août 2024
La forme d’exploitation la plus répandue étant la mendicité, avec un taux de 64 %, tandis que 34 % des victimes de la traite sont victimes d’exploitation sexuelle.
En Afrique de l’Ouest, plus de 60% des victimes de la traite sont des enfants, selon le rapport mondial de l’ONUDC. La mendicité est la forme d’exploitation la plus courante, représentant 64% des cas, tandis que 34% des victimes sont exploitées sexuellement. À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre la traite des êtres humains, un appel a été lancé à Dakar pour intensifier les efforts de lutte contre ce fléau, en mettant l’accent sur la sensibilisation, la protection et la prévention.
Amado Philip de Andrés, représentant régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a souligné la gravité de la situation, appelant à une action coordonnée pour lutter contre la traite des enfants. Mody Ndiaye, secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) au Sénégal, a insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale des services publics, comme la police et la justice, pour combattre ce "désastre".
L’identification et la protection des enfants victimes restent problématiques en raison du faible nombre de signalements, du manque de sensibilisation et des ressources limitées. Les trafiquants utilisent souvent la coercition et les menaces, compliquant ainsi l’intervention des autorités. De plus, la traite se déroule souvent dans un contexte familial ou proche, ce qui complique davantage la détection.
Le Centre de recherche et de sensibilisation sur la traite des êtres humains (CenHTRO) de l’Université de Géorgie collabore avec l’ONUDC et des partenaires locaux pour améliorer la collecte de données et générer des connaissances sur les profils et facteurs de vulnérabilité des victimes. Des initiatives conjointes avec le gouvernement sénégalais et des ONG visent à réduire l’exploitation sexuelle, notamment à Kédougou, une zone frontalière d’orpaillage, où des adolescentes et jeunes femmes ont été secourues et aidées à surmonter leurs traumatismes.
Mézami zot i koné dsi la tèr, dann ninporte ékèl péi, néna demoune lo karaktèr lé pa parèye : in pé lé rapide, d’ot lé dousman-dousman, in pé lé (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le gouvernement comorien a estimé que « militariser à outrance » Mayotte n’est pas une « réponse appropriée ». Le ministre des Outremers, (…)
François Bayrou, a écarté la piste de l’augmentation des impôts, suggérée à gauche. « Si impôts permettaient d’être prospères et heureux, la (…)
Il y a deux ans, le président chinois Xi Jinping a présenté l’Initiative pour la civilisation mondiale (ICM), appelant au respect de la diversité (…)
En visite à La Réunion et à Mayotte du 11 au 13 mars, Carole Delga, présidente de Régions de France, a dit vouloir "apporter personnellement un (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)