
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 mars : la Fondation Abbé Pierre va célébrer les 30 ans de sa Boutique Solidarité de Saint-Denis
6 mars 2024
Ce lundi 11 mars, la Fondation Abbé Pierre organisera un évènement festif pour célébrer les 30 ans de la première Boutique Solidarité de l’île. « 70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, l’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité », indique la Fondation qui constate que « le nombre de personnes accueillies a triplé en 3 ans ».
« Dans ce contexte si préoccupant, la Fondation Abbé Pierre alerte sur le fait que la Boutique Solidarité est à bout de souffle et n’aura plus les moyens d’accueillir toutes les personnes dans le besoin », précise-t-elle.
« Pour célébrer le 30e anniversaire de la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre de Saint-Denis, le 11 mars 2024, l’agence régionale Île de La Réunion / Océan Indien met au programme de cette journée :
- La réalisation d’une fresque pour célébrer également les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et rappeler les valeurs d’un accueil inconditionnel.
- Une prise de parole des personnes accueillies, des bénévoles et des salariés.
- Une visite des lieux et un temps d’échanges avec les principaux partenaires.
Cette Boutique Solidarité, financée à 95 % grâce à la générosité des donateurs, est un lieu d’accueil inconditionnel pour se poser, se reposer, se laver, manger, préserver les liens sociaux et garder sa dignité. En 2023, la Boutique Solidarité a distribué plus de 20 000 petits déjeuners et plus de 800 bons alimentaires à 1 117 personnes. Alors que le nombre de personnes accueillies a triplé en 3 ans, la Fondation Abbé Pierre s’alarme du manque de réponses collectives pour répondre aux besoins des plus fragiles.
70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, l’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité. Combien de personnes isolées doivent mourir à la rue pour que nous prenions conscience de l’urgence à agir immédiatement afin de permettre à chaque personne en détresse d’accéder à une solution de mise à l’abri, comme le prévoit la loi ?
Face à cette hausse de la précarité et des besoins grandissants, les pouvoirs publics peuvent faire davantage en faveur des personnes à la rue et des ménages en difficulté pour leur garantir l’accès à :
- Un hébergement d’urgence en appliquant le droit à l’hébergement opposable (DAHO)
- Un logement adapté en respectant les objectifs de production territoriaux, fixés par le plan Logement d’abord 2
- Un logement social en produisant plus de logement très sociaux dans le cadre de la loi SRU.
Dans ce contexte si préoccupant, la Fondation Abbé Pierre alerte sur le fait que la Boutique Solidarité est à bout de souffle et n’aura plus les moyens d’accueillir toutes les personnes dans le besoin. Les pouvoirs publics doivent s’engager davantage à ses côtés pour lutter plus fortement contre les exclusions et la précarité. »
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)