
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
11 mars : la Fondation Abbé Pierre va célébrer les 30 ans de sa Boutique Solidarité de Saint-Denis
6 mars 2024
Ce lundi 11 mars, la Fondation Abbé Pierre organisera un évènement festif pour célébrer les 30 ans de la première Boutique Solidarité de l’île. « 70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, l’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité », indique la Fondation qui constate que « le nombre de personnes accueillies a triplé en 3 ans ».
« Dans ce contexte si préoccupant, la Fondation Abbé Pierre alerte sur le fait que la Boutique Solidarité est à bout de souffle et n’aura plus les moyens d’accueillir toutes les personnes dans le besoin », précise-t-elle.
« Pour célébrer le 30e anniversaire de la Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre de Saint-Denis, le 11 mars 2024, l’agence régionale Île de La Réunion / Océan Indien met au programme de cette journée :
- La réalisation d’une fresque pour célébrer également les 70 ans de l’appel de l’abbé Pierre et rappeler les valeurs d’un accueil inconditionnel.
- Une prise de parole des personnes accueillies, des bénévoles et des salariés.
- Une visite des lieux et un temps d’échanges avec les principaux partenaires.
Cette Boutique Solidarité, financée à 95 % grâce à la générosité des donateurs, est un lieu d’accueil inconditionnel pour se poser, se reposer, se laver, manger, préserver les liens sociaux et garder sa dignité. En 2023, la Boutique Solidarité a distribué plus de 20 000 petits déjeuners et plus de 800 bons alimentaires à 1 117 personnes. Alors que le nombre de personnes accueillies a triplé en 3 ans, la Fondation Abbé Pierre s’alarme du manque de réponses collectives pour répondre aux besoins des plus fragiles.
70 ans après l’appel de l’abbé Pierre, l’appel à la solidarité est plus que jamais d’actualité. Combien de personnes isolées doivent mourir à la rue pour que nous prenions conscience de l’urgence à agir immédiatement afin de permettre à chaque personne en détresse d’accéder à une solution de mise à l’abri, comme le prévoit la loi ?
Face à cette hausse de la précarité et des besoins grandissants, les pouvoirs publics peuvent faire davantage en faveur des personnes à la rue et des ménages en difficulté pour leur garantir l’accès à :
- Un hébergement d’urgence en appliquant le droit à l’hébergement opposable (DAHO)
- Un logement adapté en respectant les objectifs de production territoriaux, fixés par le plan Logement d’abord 2
- Un logement social en produisant plus de logement très sociaux dans le cadre de la loi SRU.
Dans ce contexte si préoccupant, la Fondation Abbé Pierre alerte sur le fait que la Boutique Solidarité est à bout de souffle et n’aura plus les moyens d’accueillir toutes les personnes dans le besoin. Les pouvoirs publics doivent s’engager davantage à ses côtés pour lutter plus fortement contre les exclusions et la précarité. »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)