
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
1,1 million de réfugiés
4 mars 2024
Plus de 553 150 nouveaux réfugiés soudanais ont été recensés à la mi-février, ce qui fait du Tchad le premier pays d’accueil des réfugiés en provenance du Soudan depuis le début de la guerre qui a éclaté à la mi-avril 2023.
Au total, le Tchad accueille désormais 1,1 million de réfugiés, ce qui en fait le plus grand pays d’accueil par habitant en Afrique. Ce chiffre inclut les Soudanais arrivés avant la récente guerre, et d’autres venus de la République centrafricaine, du Nigéria et du Cameroun. Le Tchad compte également près d’un demi-million de personnes déplacées internes et de rapatriés.
Au cours de la première année de la crise actuelle, le HCR, en collaboration avec les autorités, s’est concentré sur le transfert des réfugiés soudanais vers des zones plus sûres, à distance de la frontière. Environ 260.000 personnes ont été transférées vers de nouveaux sites, et des sites plus anciens ont été agrandis avec l’aide de l’agence pour accueillir les nouveaux arrivants. Actuellement, 160.000 réfugiés sont en attente d’un transfert. Il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux sites disponibles. La création d’abris pour ceux qui doivent être relogés et pour ceux qui pourraient arriver cette année coûtera plusieurs millions de dollars supplémentaires, des fonds qui ne sont actuellement pas disponibles.
Les programmes d’aide aux personnes déplacées de force au Tchad sont confrontés à un manque de financement chronique. En 2024, le HCR a besoin à lui seul de 319,5 millions de dollars, dont seulement 4 % ont été financés à ce jour.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)