
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conséquence de la politique de Donald Trump
4 janvier 2020
La construction d’un mur entre les USA et le Mexique par l’administration américaine est loin d’être terminée. Cette décision s’accompagne d’un renforcement de la chasse aux réfugiés venus dans le pays qui a lourdement contribué à la misère de leur patrie. L’Organisation internationale des migrations a ainsi annoncé hier qu’au moins 479 personnes ont perdu la vie en cherchant à se rendre aux Etats-Unis en passant par le Mexique.
« Dans le monde en 2019, les décès signalés de réfugiés ont augmenté dans plusieurs régions du monde, notamment en Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. La plus forte augmentation des décès a été enregistrée dans les Amériques, où 787 hommes, femmes et enfants migrants ont été confirmés décédés, contre 593 confirmés en 2018, soit une augmentation de près de 33 %.
Sur les 787 morts dans les Amériques, 479 décès au total - 60 % - ont été confirmés juste le long de la frontière américano-mexicaine. C’est le total le plus élevé de décès à la frontière signalé par les chercheurs de l’OIM depuis 2014. De plus, certains comtés américains du Texas et de l’Arizona n’ayant pas encore communiqué de statistiques complètes de fin d’année, ce total de 479 devrait augmenter dans les jours et semaines à venir.
L’année dernière, l’OIM a signalé 444 décès dans cette zone, 417 en 2017, 401 en 2016, 339 en 2015 et 306 en 2014, l’année où l’OIM a d’abord compilé ces sombres statistiques.
Parmi les migrants périssant dans les Amériques, le plus grand nombre connu de décès de toutes nationalités est venu du Venezuela, avec 103 victimes en 2019. Parmi les autres figurent des ressortissants du Guatemala (69), du Mexique (67), d’Haïti (62), du Honduras (58), El Salvador (29), la République dominicaine (15) et Cuba (8). »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)