Bientôt, “Enfance et partage” à La Réunion

15 mars 2007

Une antenne de l’association “Enfance et partage” doit s’ouvrir très prochainement dans notre île. Pour cela, 2 administrateurs du comité national sont actuellement dans notre île pour, justement, aider à la création de cette association qui respecte un certain cadre de fonctionnement.

Selon l’Observatoire National de l’Action Sociale Décentralisée (ODAS), le nombre d’enfants dits maltraités ne cesse d’augmenter, avec environ 2.000 nouveaux cas chaque année, malgré tous les efforts des associations en la matière. Face à ce constat alarmant, une cinquantaine de personnes se sont réunies hier, à l’initiative du Docteur Vincent Lagard, à l’hôpital de Saint-Pierre, pour écouter les explications des 2 membres du Conseil d’administration de “Enfance et partage” venus pour l’occasion.
« Nous avons eu connaissance, par le Docteur Lagard, qu’un certain nombre de personnes souhaitaient voir ouvrir une association “Enfance et partage” dans l’île. Nous sommes donc venus pour leur donner tous les outils pour que cette antenne puisse se mettre en place rapidement », nous explique Danielle Steiner, administrateur au comité national à Paris.
Cette association, régie par la Loi 1901 et reconnue de bienfaisance, est une des plus anciennes à se battre pour protéger, défendre et prévenir les enfants contre toutes formes de maltraitance, que ce soient les violences physiques ou psychologiques, les négligences graves ou les abus sexuels.

Faire appel aux professionnels de l’enfance

Et c’est en vivant tous les jours des situations plus ou moins difficiles avec des personnes parfois en danger que le Docteur Lagard a souhaité la création de cette association.
Elle permettra d’apporter aux Réunionnais une aide supplémentaire au niveau des démarches administratives, un soutien psychologique, elle apportera également une oreille attentive aux personnes en difficulté.
Mais c’est vrai que cette association gère des choses très difficiles, suit des procès d’enfants maltraités, de pédophilies, etc... « Et c’est pour cela qu’il faut suivre un cadre très précis, un cadre que nous impose la loi. On ne peut pas se permettre d’improviser dans notre association, souligne Danielle Steiner, l’enfant est une personne très fragile, et nous devons faire appel à des professionnels de l’enfance ».
Prévention contre les maltraitances, suivi psychologique des enfants, partie civile, l’objectif est d’intervenir au plus près des enfants, et c’est pour cela que pour adhérer à l’association, il vous est demandé de fournir un extrait de votre casier judiciaire, et des formations sont dispensées par des professionnels pour vous permettre d’intervenir auprès de ces personnes fragiles.
Un comité local à La Réunion ne sera créé qu’après délibération du Conseil d’administration et approbation de l’Assemblée générale ordinaire. Il est également précisé que l’association ne bénéficie d’aucune subvention gouvernementale et fonctionne uniquement grâce à des dons privés. Chaque comité local fonctionne donc grâce aux fonds qu’il génère lui-même.
La gestion d’un comité local demande une grande disponibilité et un sérieux de tous les instants, compte tenu de l’éthique de l’association.

Au bout de cette rencontre d’hier, plusieurs rendez-vous ont été fixé avec les 2 administrateurs du comité national avant dimanche, date de leur départ, pour fixer les modalités de la création de l’association et déterminer les membres du bureau.

Sophie Périabe

Pour toutes les personnes qui souhaitent faire partie de cette association ou avoir des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le Dr Vincent Lagard au 0262-96-00-24.


“Enfance et partage”, c’est quoi ?

Il faut offrir une aide privilégiée et personnalisée à l’enfance en détresse, car chaque enfant est irremplaçable et porte en lui l’avenir de l’humanité. C’est à l’initiative de membres du personnel naviguant d’Air France, en 1977, constatant la détresse des enfants dans les pays du Tiers-monde, que va naître “Enfance et partage”. L’association fête donc ses 30 ans cette année, et elle se bat toujours avec autant de volonté.
En 1988, “Enfance et partage” crée le premier numéro vert en France, destiné au signalement de mineurs victimes de violences physiques et sexuelles.
Objectifs : politique de prévention, de protection et de défense de l’enfant ; l’association intervient en France pour la défense et la protection des enfants victimes de maltraitances, négligences et/ou abus sexuels. A l’étranger, elle aide à faire face aux situations d’urgence, et sur le long terme, elle s’investit dans des programmes de développement.

(Source : enfance-et-partage.org)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,
    Suite à l’article sur l’Enfance et Partage (article20939),je souhaite faire un appel à tous.
    "The World Congress 3" ONG basée à Rio de Janeiro et partenaire de l’UNICEF souhaite mobiliser des jeunes à travers le monde pour lutter contre l’exploitation sexuelle et les souffrances de l’enfance et adolescence.Vous pouvez vous mobiliser en allant sur le blog de l’ONG :
    http://www.blog.stopx.org
    Laissez y un commentaire ou un témoignage,participer au forum en fonction des thèmes et articles.Merci pour ce soutien international.


Témoignages - 80e année


+ Lus