
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Très “chère” bonbonne
6 mars 2013, par
Qui peut accepter que le prix du gaz soit porté à presque 22 euros ? Eh bien, nul ! À cette note — renseignez-vous sur celui-ci à Mafate —, les familles réunionnaises modestes vont devoir à nouveau se priver.
L’augmentation du gaz va pénaliser les familles les plus précaires.
(photo Toniox)
On vous le dit quand même, son logement de deux chambres est modeste : un matelas à même le sol plus une armoire commune dans celui de la mère et un lit plus un bureau dans celle de l’adolescente. La salle à manger sert en même temps de salon et de salle à manger avec un canapé et des placards.
De 15 euros, la note bonbonne passe à environ 22 euros. Matin, midi et soir, elle sert tant à la cuisine qu’à l’hygiène. Un gaz par mois : faites le calcul pour 12. Soit 264 euros au lieu de 180. Soit une différence de 84 euros.
Ces 84 euros représentent pour elle l’équivalent d’une semaine et demie « de course », se soucie-t-elle. Quand on sait, qu’elle se trouvera bientôt en fin de droit d’allocation chômage. Comment compenser cette somme ?
Certes, elle bénéficie d’allocations logement et familiale. Et on peut vous assurer qu’elles sont utilisées habilement. Pas de dépense exagérée, juste ce qui est nécessaire et surtout elle veille à ce que sa fille ne manque de rien.
Sa fille justement n’a ni ordi, ni GSM, et encore moins de vêtements de marques. « Maman m’a expliqué la situation », confie-t-elle. « Je vois tout ce qu’elle fait pour moi », songe-t-elle. Oui, elle est courageuse.
JFN
Réactions à la hausse de la bonbonne de gaz
• Patrick Il tient un snack-bar. Il sait qu’à un moment ou un autre que le prix des repas à emporter où sur place augmentera aussi ! « Le plus tard possible », dit-il. Elle habite une case à terre dans un petit lotissement. L’alternative à la bouteille de gaz, elle l’a trouvée, elle est revenue à la cuisine au feu de bois. Elle peut en effet se le permettre. Il est mécontent. Remarque : « le Conseil régional se désengage sur une mesure de compensation prise sous la présidence “bling bling” », observe-t-il. « Sous “la rose”, cette collectivité se désengage ». Il n’en dira pas davantage. Nous aussi.
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)