
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
A 18 heures à l’ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis
16 janvier 2014
Voici le texte de l’invitation à sa conférence adressée aux médias par le professeur Oraison.
Les habitants des îles Chagos - familièrement appelées les « Ziles-là-haut » par les créolophones d’Agaléga - ont été sacrifiés dans le secret, en 1961, sur l’autel des intérêts stratégiques des Puissances occidentales au nom de la raison d’État. Tous ont été « déplacés » par les Britanniques, entre 1967 et 1973, à la demande pressante des Américains pour permettre la construction, sur l’atoll de Diego Garcia, de la plus importante base militaire américaine en dehors du territoire des États-Unis. Ces exilés survivent dans les bidonvilles de Port Louis à Maurice avec néanmoins l’espoir tenace de pouvoir un jour revenir sur leurs terres natales ou la terre de leurs ancêtres.
Or, après bien des vicissitudes, cette espérance pourrait bien enfin être exaucée à la veille du renouvellement - le 30 décembre 2016 - du bail consenti par les Britanniques aux Américains sur l’atoll de Diego Garcia. Il est vrai que la mauvaise conscience de la Grande-Bretagne à l’égard des Chagossiens a probablement atteint sa phase de culmination : depuis le mois de juillet 2013, des contacts plus ou moins officieux et informels sont en effet engagés entre les autorités britanniques et les représentants de la communauté chagossienne. Les pourparlers devraient logiquement permettre aux exilés des Chagos de revenir - après une étude de faisabilité déjà commandée par le Gouvernement britannique - sur les atolls de Peros Banhos et de Salomon et même dans la partie orientale de Diego Garcia qui échappe au processus de militarisation.
C’est cette question du retour tant espéré des Chagossiens dans leur pays qui sera au centre de notre prochaine conférence, intitulée : « Plaidoyer pour le retour de Chagossiens sur leurs terres natales ».
Cette conférence aura lieu le jeudi 16 janvier 2014 à 18 heures à l’ancien Hôtel de ville de Saint-Denis (Salle des mariages). Vous êtes cordialement invités à cette manifestation de soutien aux exilés des « Ziles-là-haut ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)