
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réforme de la justice (?)
25 février 2008
Le Syndicat de la Magistrature voit dans la dépénalisation du droit des affaires l’instauration d’une « justice en catimini ». Le rapport, rendu mercredi, prévoit notamment une refonte de la prescription en matière d’abus de biens sociaux.
Le Syndicat de la magistrature (SM, gauche) dénonce le rapport sur la dépénalisation du droit des affaires remis à la garde des Sceaux, Rachida Dati, comme instaurant « une justice en catimini » pour « la délinquance en col blanc ».
« En matière économique et financière, on propose une justice en catimini et sur le plan procédural, il s’agit d’éviter aux entreprises des procédures trop rigoureuses », a estimé la Présidente du SM, Emmanuelle Perreux.
Le syndicat vise notamment la proposition de dépénaliser une quarantaine d’infractions jugées redondantes ou désuètes, qui seraient remplacées par de simples injonctions. Le rapport remis mercredi préconise également la refonte des délais de prescription.
Des délits « enterrés »
La commission Coulon propose aussi de prendre en compte le moment où sont commis les faits comme point de départ de la prescription au lieu de la découverte du délit, comme c’est le cas actuellement pour des infractions spécifiques comme l’abus de biens sociaux (ABS).
Rachida Dati a annoncé qu’elle comptait retenir « la quasi-totalité » des propositions.
Le SM craint pour cette raison de voir « enterrer » un certain nombre de délits fondés sur la « dissimulation » ou la « tromperie ». Il s’attend aussi à « un traitement clément des entreprises récidivistes, exactement l’inverse de ce qui est mené au niveau gouvernemental pour la délinquance de droit commun », a ajouté Emmanuelle Perreux.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)