
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Le 20 novembre à Saint-Paul
16 novembre 2023
Un communiqué de la Fédération des enfants Déracinés des DROM annonce une cérémonie pour rendre hommage aux victimes du crime dont furent victimes de jeunes enfants réunionnais et leur famille. Ces enfants furent envoyés en France sans espoir de retour et sans maintien des liens avec la famille. La cérémonie aura lieu le 20 novembre à Saint-Paul, au débarcadère proche du front de mer, à partir de 17 heures 30.
“Résilience” Commémoration de l’histoire des « enfants réunionnais dits de la Creuse »
le lundi 20 novembre 2023 au débarcadère de Saint-Paul de La Réunion à partir de 17 h 30 en présence du Préfet de La Réunion, Jérôme Filippini, de la Présidente de Région, Huguette Bello, de Pascaline Chéreau-Nemazine, représentant Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, de Jean-François Hoareau représentant Éricka Bareigts, maire de Saint-Denis, du Président du Conseil Départemental, Monsieur Cyrille Melchior ou son représentant. En présence également de Lauren, Abel et Hugo du court-métrage « Au fond du trou » tourné récemment à la Plaine des Cafres.
Pour sa troisième édition, la Fédération des enfants Déracinés des DROM organise la commémoration de son histoire « d’enfants réunionnais dits de la Creuse ». Lors de la remise du rapport des experts de la commission nationale Vitale en 2018, Annick Girardin, alors ministre des Outre-mer à cette période, a annoncé qu’une commémoration sur l’histoire de ces enfants exilés serait mise en place le 20 novembre de chaque année lors de la journée internationale des droits de l’enfant. La première édition a eu lieu le 20 novembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Paris, la seconde le 20 novembre 2022 à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis. C’est à Saint-Paul qu’elle est organisée en 2023.
L’artiste Nelson Boyer dévoilera son œuvre unique intitulée « Parcelles d’enfances ». Cet évènement important se déroulera en présence des élus, des médias, de nos soutiens, des survivants (certains se déplaçant de l’Hexagone dont Jocelyn A-Poi, exilé dans la Creuse à 13 ans et qui revient sur son île natale pour la 1ère, 58 ans après son déracinement). Certains membres de l’équipe du tournage « Au fond du trou » tourné récemment à la Plaine des Cafres nous font l’honneur de leur présence. Cette fiction est basée sur notre histoire.
Pourquoi Saint-Paul : « Ici, à Saint Paul, cette œuvre prend un sens tout particulier. Ici, à Saint Paul, ville qui a connu au XVIIe siècle l’arrivée des premiers habitants de La Réunion, a vu aussi 3 siècles plus tard, dans les années 1960, le départ de 250 enfants dits de la Creuse qui ont été transplantés dans l’Hexagone. Ici, à Saint Paul, où non seulement est rendu hommage aux enfants transplantés issus de l’ouest dont je fais partie, mais où un hommage est aussi rendu à un homme qui nous a soutenus avec tant de conviction, un homme qui nous manque beaucoup aujourd’hui, un historien qui a marqué l’histoire de La Réunion. Vous aurez toutes et tous compris que ma pensée va à notre ami défunt, dans des eaux proches de l’Océan, Sudel Fuma dont un espace culturel se trouve ici, à Saint-Paul. D’où qu’il soit, il doit être fier du travail accompli, des résultats de ce combat qui dure depuis tant d’années et de ce lieu de mémoire qui se réalise aujourd’hui. » extrait du discours de Valérie Andanson de la FEDD, exilée dans la Creuse à 3 ans.
Un concours d’écriture autour des droits de l’enfant pour les 6 — 16 ans dont la présidence est assurée par Bernadette Pluies — clip « Zenfan la Creuse »
Cette histoire d’enfant réunionnais exilés est une histoire transgénérationnelle, une histoire intergénérationnelle. Elle doit être transmise et ne jamais tomber dans l’oubli. C’est pourquoi, nous voulons que cette jeunesse réunionnaise s’approprie notre histoire au travers d’un sujet qui la concerne, celle des droits de l’enfant. Nous militons pour que cette page sombre de l’histoire de France rentre dans les manuels scolaires non seulement ici sur l’île mais aussi sur le plan national.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)