Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
« De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes »
15 octobre 2016

Lundi à partir de 9 heures à Champ-Fleuri, Saint-Denis, à l’initiative d’ATD Quart Monde, plusieurs associations seront mobilisées pour donner une dimension réunionnaise à la Journée mondiale du refus de la misère. L’édition 2016 est placée sous le thème suivant : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes ».
Le Mouvement ATD Quart Monde fera, à partir d’octobre 2016 jusqu’à octobre 2017, une année de mobilisation publique. Il s’engage toujours au côté des hommes, des femmes, des jeunes et des enfants,
pour que tout être humain soit reconnu dans son égale dignité.
Ces différents moments de mobilisation, de rencontres renforcent nos engagements dans la lutte contre la misère, l’exclusion, l’injustice et fait entendre la voix de ceux que l’on n’entend jamais.
Dans le cadre de cette mobilisation, ATD Quart Monde organise une manifestation, en partenariat avec maintes associations et institutions, lors la Journée mondiale du Refus de la misère du 17 octobre 2016, sur le parvis des Droits de l’Homme devant le théâtre de Champ Fleuri. Cette journée sera le départ des différents événements du Mouvement ATD Quart Monde partout dans le monde.
Elle sera marquée sous le Thème : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes »
La journée commencera dès 9h00 avec l’accueil des familles de tout le département et de toutes personnes solidaires et trouvera son point d’orgue à 16h30 avec une commémoration officielle.
Le CRIJ Réunion, association Information Jeunesse, sera également présent à cette journée. Il compte informer les jeunes de 13 à 30 ans en quête d’insertion professionnelle sur les formations et emplois existants à La Réunion mais aussi sur les aides et services auxquels ils peuvent être éligibles.
09h00 – 09h45 : Arrivée et Accueil, ouverture du stand ATD Quart Monde
10h – 12h : Université Populaire – Adultes et Jeunes
Thème :
Français : « De l’humiliation et l’exclusion à la participation : Eliminer la pauvreté sous toutes ses formes »
Créole : Dopi rabèsman sanm bordaz, ziska mèt-ansanm, pou désoun tout kalité mizèr
Animation pour les enfants (théâtre) et Jeunes
12h – 13h30 : Repas (chacun apporte son pique nique)
13h30 – 15h30 : Ouverture des stands d’animation et Ateliers :
Cultivons nos liens, partageons nos cultures
15h30 – 16h15 : Animation autour de la Dalle : Danses – chants – poème –, etc.
16h30 – 17h : Commémoration autour de la dalle
Mot du Président ATD QM : Dominique Versini
Mot de la DR : Alain Fanchon
Lecture des différents Messages : Réunion – Océan – DG – Comité International des dalles – ONU
Lecture Strophe
Lecture du texte de la Dalle
Mot de fin du président ATD
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026