
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 décembre 2007
Eric Fruteau, Conseiller général, a tenu à donner un éclairage particulier aux événements qu’ont subis les Saint-Andréens. Loin des vaines diatribes du Maire actuel, il pose les vrais problèmes et trace ce que pourrait être l’avenir de cette ville.
« Condamnons ces actes de violence ; réveillons cette conscience réunionnaise afin de régler les problèmes de fond que connaît notre société propice à de tels agissements avant qu’il ne soit trop tard.
Suite aux émeutes qui ont touché la commune de Saint-André dans la nuit de mardi soir :
Je tiens à exprimer ma solidarité et ma compassion aux victimes des actes de barbarie et d’incivilités lors de ces événements. Nous devons condamner et ne pas tolérer de tels actes. Tous les actes de violences sont à bannir sans distinction (ce qui n’a pas toujours été le cas à Saint-André). Le respect des biens et des personnes doit être la règle. Nous devons parallèlement privilégier le dialogue, l’échange et la concertation. Cependant, plus que jamais, l’existence d’un commissariat est une nécessité dans une ville de plus de 50.000 habitants. La sécurité relevant de sa compétence, l’État a un devoir de mission de service public. Déjà, en août de cette année, afin de réactiver le dossier du commissariat (qui était en sommeil), mon intervention auprès du Président de la République et de la Ministre de l’Intérieur allait dans ce sens. Il faut rappeler qu’une telle structure existait de façon permanente à Saint-André et que l’on la laissée partir. Chacun mesure aujourd’hui ses responsabilités !
Ensuite, je me mets en opposition totale avec les déclarations consistant à dire que « l’utilisation de nervis se justifiait ». Il nous faut sortir de ce langage demandant de régler la violence par la violence (même verbale - je vous renvoie aux propos tenus par des soi-disant responsables). De façon plus générale, il conviendrait de prendre en considération le contexte de crise sociale que traverse notre société. Aucun territoire ne mérite de tels résultats, mais tous les territoires méritent une autre politique, une vraie politique d’insertion et d’intégration. Quel projet de territoire prenant en compte tous ces éléments existe-t-il sur Saint-André ?
Il nous faut rompre avec ces vieux schémas clientélistes infantilisant notre société et notre jeunesse en la rendant responsable. Réveillons cette conscience Saint-andréenne et réunionnaise ! »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)