Obsèques de Pierre Thiébault : un départ en chantant
4 juin, parNos peines
Une fin d’année encourageante pour la Banque Alimentaire des Mascareignes
22 décembre 2021

La Banque alimentaire des Mascareignes alerte sur la constante augmentation de la demande de colis alimentaires à La Réunion. Cette situation s’explique par l’importation d’une crise sanitaire à La Réunion. La mobilisation des bénévoles de la BAM a permis de récolter 450 tonnes de nourriture par an dont une grande partie aurait été jetée à la poubelle. Cela rappelle les considérables inégalités à La Réunion, avec un système qui a pour conséquence le gaspillage de plusieurs centaines de tonnes de nourriture par an.
Alors que les demandes de colis alimentaires ont été en constante hausse en 2021, les dons des collectes de cette fin d’année permettent de récolter 40 tonnes supplémentaires et de compléter les stocks de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Les participants à la collecte nationale, les jeunes footballeurs de la Danone Nation’s Cup et les salariés de la BNP ont été particulièrement généreux.
L’année 2021 restera une année spécifique en raison des conséquences de la crise sanitaire. Les demandes de colis alimentaires ont été en constante augmentation et les derniers dons sont donc les bienvenus en cette fin d’année. Effectivement, outre les personnes en grande précarité, des salariés des secteurs largement impactés par les restrictions sanitaires, et ceux dont les revenus ont diminué cette année, sont venus augmenter le nombre de personnes ayant des difficultés à terminer les fins de mois et à se nourrir correctement.
« Nous devons renforcer les collectes et les dons provenant de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire pour faire face à cette augmentation des demandes des bénéficiaires », explique Bruno Prochasson, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.
La collecte nationale a été l’occasion d’une mobilisation soutenue. Tout autour de l’île, des bénévoles installés devant 66 magasins ont récolté plus de 35 tonnes de produits de première nécessité. Simultanément, le tournoi de football de la Danone Nation’s Cup, en partenariat avec la Ligue réunionnaise de Football, mobilisait les jeunes sportifs qui, en plus de la compétition, étaient invités à collecter des dons de denrées alimentaires.
Les salariés de toutes les agences de la BNP Paribas Réunion ont également collecté des produits de première nécessité. Ainsi, ce sont 40 tonnes de dons qui sont désormais sur les étals de la BAM avant d’être distribuées aux bénéficiaires des associations partenaires.
« Une fois de plus la mobilisation des bénévoles a été efficace et la population réunionnaise a été généreuse » constate la responsable des collectes de la Banque alimentaire.
En plus des collectes, la Banque alimentaire récupère tout au long de l’année des dons de denrées consommables et lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire.
« Notre rôle est social mais aussi environnemental car nous ramassons les produits qui seraient gaspillés sans notre action » conclut Bruno Prochasson.
Tout au long de l’année, grâce à son équipe composée quasiment exclusivement de bénévoles, elle récolte en temps normal 450 tonnes de produits (dons, collectes ou ramasses), et elle gère 400 tonnes de produits envoyés par le Fond européen d’aide aux plus démunis. Elle organise également :
Nos peines
In kozman pou la rout
Nouvelle illustration de la faillite du système néocolonial
Négociations internationales sur la lutte contre la crise climatique
Des aides publiques de la France possibles
Le 1er juin, le Sénat a adopté le Projet de Loi de Régulation de l’enseignement supérieur privé lucratif. Ce débat aurait pu être l’occasion de (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture