
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Une fin d’année encourageante pour la Banque Alimentaire des Mascareignes
22 décembre 2021
La Banque alimentaire des Mascareignes alerte sur la constante augmentation de la demande de colis alimentaires à La Réunion. Cette situation s’explique par l’importation d’une crise sanitaire à La Réunion. La mobilisation des bénévoles de la BAM a permis de récolter 450 tonnes de nourriture par an dont une grande partie aurait été jetée à la poubelle. Cela rappelle les considérables inégalités à La Réunion, avec un système qui a pour conséquence le gaspillage de plusieurs centaines de tonnes de nourriture par an.
Alors que les demandes de colis alimentaires ont été en constante hausse en 2021, les dons des collectes de cette fin d’année permettent de récolter 40 tonnes supplémentaires et de compléter les stocks de la Banque Alimentaire des Mascareignes. Les participants à la collecte nationale, les jeunes footballeurs de la Danone Nation’s Cup et les salariés de la BNP ont été particulièrement généreux.
L’année 2021 restera une année spécifique en raison des conséquences de la crise sanitaire. Les demandes de colis alimentaires ont été en constante augmentation et les derniers dons sont donc les bienvenus en cette fin d’année. Effectivement, outre les personnes en grande précarité, des salariés des secteurs largement impactés par les restrictions sanitaires, et ceux dont les revenus ont diminué cette année, sont venus augmenter le nombre de personnes ayant des difficultés à terminer les fins de mois et à se nourrir correctement.
« Nous devons renforcer les collectes et les dons provenant de la grande distribution et de l’industrie agro-alimentaire pour faire face à cette augmentation des demandes des bénéficiaires », explique Bruno Prochasson, Président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.
La collecte nationale a été l’occasion d’une mobilisation soutenue. Tout autour de l’île, des bénévoles installés devant 66 magasins ont récolté plus de 35 tonnes de produits de première nécessité. Simultanément, le tournoi de football de la Danone Nation’s Cup, en partenariat avec la Ligue réunionnaise de Football, mobilisait les jeunes sportifs qui, en plus de la compétition, étaient invités à collecter des dons de denrées alimentaires.
Les salariés de toutes les agences de la BNP Paribas Réunion ont également collecté des produits de première nécessité. Ainsi, ce sont 40 tonnes de dons qui sont désormais sur les étals de la BAM avant d’être distribuées aux bénéficiaires des associations partenaires.
« Une fois de plus la mobilisation des bénévoles a été efficace et la population réunionnaise a été généreuse » constate la responsable des collectes de la Banque alimentaire.
En plus des collectes, la Banque alimentaire récupère tout au long de l’année des dons de denrées consommables et lutte ainsi contre le gaspillage alimentaire.
« Notre rôle est social mais aussi environnemental car nous ramassons les produits qui seraient gaspillés sans notre action » conclut Bruno Prochasson.
Tout au long de l’année, grâce à son équipe composée quasiment exclusivement de bénévoles, elle récolte en temps normal 450 tonnes de produits (dons, collectes ou ramasses), et elle gère 400 tonnes de produits envoyés par le Fond européen d’aide aux plus démunis. Elle organise également :
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)