
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Appel des organisations rassemblées le 8 mars sur la Place des droits de l’Homme à Champ Fleury
9 mars 2018
Voici le texte de l’appel lancé hier par les Femmes communistes de La Réunion, la Ligue des Droits de l’Homme, l’association Réunion-Palestine et la France insoumise lors de la Journée internationale des droits des femmes. Cet appel sera adressé à l’ONU
Ce jeudi 8 mars 2018, Journée internationale des droits des femmes, nous souhaitons saluer les femmes en lutte, ici et dans le monde. Lutte pour la liberté, lutte pour le droit à l’émancipation, lutte pour le respect, lutte, tout simplement, pour vivre et être traitée en être humain. Tous ces combats doivent être menés et chacun peut y contribuer.
Cette année, nous nous sommes attachés plus particulièrement, à la cause de la jeune Palestinienne Ahed Tamimi. Jeune militante, engagée dans la lutte pour la libération de son pays, elle n’a que 16 ans et elle a été mise en prison depuis plusieurs mois pour avoir giflé un soldat Israélien. Quand le soldat porte des armes avec lesquelles il peut ôter la vie, ses armes à elle sont ses mains et pour ça elle risque des dizaines d’années de prison. Peut-on imaginer une telle ineptie : emprisonnée pour avoir donné une gifle ?
Nous rappelons simplement que Israel n’a jamais respecté la résolution de l’ONU datée de 1947 qui prévoyait la création de deux États en Palestine. La solidarité que nous voulons apporter, au combat mené par Ahed, dépasse donc celui de la lutte des femmes, et rejoint celui mené pour la libération des peuples opprimés.
Le procès pour Ahed Tamimi a été reporté au 13 mars. Et c’est là que notre rassemblement aujourd’hui, sur le parvis des Droits de l’Homme, prend tout son sens.
De nombreuses voix dans le monde s’élèvent pour demander sa libération sans condition. Plusieurs pétitions ont été mises en ligne.
Prenons l’engagement, nous, ici présents, aujourd’hui, associations, collectifs, partis politiques, citoyen-e-s, de participer activement pour sa libération.
D’abord en votant unanimement cet appel, qui sera envoyé aux autorités compétentes. Prenons aussi l’engagement de signer et de faire signer les pétitions en ligne, car les petites rivières font les grands fleuves et c’est ensemble que nous serons plus forts et que nous vaincrons.
Faisons notre possible pour que d’autres voix viennent s’ajouter aux nôtres.
Soyons fières d’apporter notre contribution de Réunionnaises.
Femmes de La Réunion
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)