
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Journée mondiale des réfugiés sur fond de pandémie de COVID-19
20 juin 2020
Les réfugiés sont particulièrement exposés à la contamination par le coronavirus en raison des conditions de vie difficiles qui leur sont imposées. Cela se traduit en particulier par des emplois précaires. Les réfugiés sont donc les premières victimes du ralentissement mondial de l’économie à cause de l’épidémie de COVID-19.
Alors que le monde célèbre le 20 juin la Journée mondiale des réfugiés, l’OMS rappelle que ces derniers sont particulièrement vulnérables aux risques de contracter le coronavirus.
« Les réfugiés sont particulièrement exposés à la Covid-19 car ils ont souvent un accès limité à des abris adéquats, à l’eau, à la nutrition, à l’assainissement et aux services de santé », a rappelé hier en conférence de presse le Dr. Tedros, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Plus de 80% des réfugiés dans le monde et presque toutes les personnes déplacées dans le monde sont hébergées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. L’OMS est profondément préoccupée par le danger très réel et actuel d’une transmission généralisée du coronavirus dans les camps de réfugiés.
Au-delà de la menace pour la santé posée par le virus, la Covid-19 expose également de nombreux réfugiés à des difficultés encore plus graves. Un rapport publié vendredi par le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge montre qu’environ 70% des réfugiés interrogés en Turquie ont déclaré avoir perdu leur emploi depuis le début de la pandémie.
« Nous avons le devoir commun de faire tout notre possible pour prévenir, détecter et réagir à la transmission de la Covid-19 parmi les populations de réfugiés », a dit le Dr. Tedros.
L’OMS souligne que les mesures de santé publique qui réduisent la transmission de la Covid-19 doivent faire l’objet d’une mise en œuvre stricte et soutenue. « Ceci est difficile à réaliser dans les camps de réfugiés, où la situation de santé publique est faible », a reconnu le Dr. Tedros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)