
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le confinement aggravera la pauvreté selon l’OIT
8 mai 2020
Les mesures de confinement aggraveront la pauvreté et les vulnérabilités des deux milliards de travailleurs de l’économie informelle dans le monde, a déclaré l’Organisation internationale du Travail. La plupart des travailleurs informels n’ayant aucun autre moyen de soutien, ils sont confrontés à un dilemme presque insoluble : mourir de faim ou du virus.
Selon un nouveau document d’information publié par l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement du COVID-19 menacent d’augmenter les niveaux de pauvreté relative des travailleurs de l’économie informelle mondiale jusqu’à 56 points de pourcentage dans les pays à faible revenu.
Dans les pays à revenu élevé, les niveaux de pauvreté relative parmi les travailleurs informels devraient augmenter de 52 points de pourcentage, tandis que dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure, l’augmentation est estimée à 21 points de pourcentage.
Jusqu’à 1,6 milliard des deux milliards de travailleurs de l’économie informelle dans le monde sont touchés par les mesures de verrouillage et de confinement. La plupart travaillent dans les secteurs les plus durement touchés ou dans de petites unités plus vulnérables aux chocs.
Il s’agit notamment des travailleurs de l’hébergement et des services de restauration, de la fabrication, du commerce de gros et de détail, et des plus de 500 millions d’agriculteurs produisant pour le marché urbain. Les femmes sont particulièrement touchées dans les secteurs à haut risque, indique le rapport.
De plus, ces travailleurs devant travailler pour nourrir leur famille, les mesures de confinement du COVID-19 dans de nombreux pays ne peuvent pas être mises en œuvre avec succès. Cela met en danger les efforts des gouvernements pour protéger la population et lutter contre la pandémie. Cela pourrait devenir une source de tension sociale dans les pays à grande économie informelle, selon le rapport.
Plus de 75 pour cent de l’emploi informel total se fait dans des entreprises de moins de dix travailleurs, dont 45 pour cent de travailleurs indépendants sans employés.
La plupart des travailleurs informels n’ayant aucun autre moyen de soutien, ils sont confrontés à un dilemme presque insoluble : mourir de faim ou du virus. Cette situation a été exacerbée par les perturbations des approvisionnements alimentaires, qui ont particulièrement affecté ceux de l’économie informelle.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)