
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Journées réunionnaises des droits de l’enfant
20 novembre 2010
A l’occasion du 21ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant et de la Journée mondiale de la philosophie, la Ligue des droits de l’Homme de La Réunion et l’association Fée Mazine se mobilisent sur le thème ’Tous les enfants ont le droit à l’expression’ les 18, 19 et 20 novembre 2010.
Un quart des huit millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France sont des enfants, d’après le rapport publié lundi par la Défenseure des enfants, Dominique Versini. Et 20.000 jeunes de moins de 12 ans sont mal-logés à La Réunion, selon un rapport de la Fondation Abbé Pierre. C’est dans ce contexte de précarité et de mal-logement portant atteinte aux droits de l’enfant que la section de La Réunion de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) a décidé de mener plusieurs journées d’actions. Elles auront lieu en partenariat avec l’association Fée Mazine, les Rencontres de Bellepierre, la Bibliothèque départementale de La Réunion, le Centre Jacques Tessier et la MGEN (Mutuelle générale de l’Éducation nationale).
La première action a débuté ce jeudi 18 novembre (Journée mondiale de la philosophie) autour du thème "L’enfant philosophe et le droit à la parole" ou "Détak la lang pou démay lo ker" ("libérer la parole pour dire sa pensée" en créole réunionnais). Depuis le mois d’octobre, deux classes de CM2 de l’école de l’ancien Théâtre se retrouvent une fois par semaine à la Bibliothèque départementale à Saint-Denis pour un atelier philosophique. Les enfants précisent leur pensée, émettent des questionnements, rencontrent des philosophes et échangent sur des grands sujets de société.
Parmi les objectifs de cet atelier : le travail sur soi, l’éducation citoyenne et la maîtrise du langage. Selon Josiane Sida-Morisse, responsable du groupe "Droits de l’enfant" au sein de la LDH, « il ne s’agit pas de faire un cours de philo à des élèves de Primaire, mais d’éveiller en eux le goût de la réflexion, du débat collectif respectueux des uns et des autres, de l’échange, de l’écoute, de la construction collective sur un thème à caractère philosophique sur lequel ils ont envie de discuter ».
La seconde action qui a eu lieu ce vendredi 19 novembre de 8 heures à 15 heures au Centre Jacques Tessier, à La Saline les Bains, a porté sur "L’enfant acteur de ses loisirs : les droits de l’enfant à travers les activités d’expression". L’occasion pour des élèves d’écoles primaires et de collèges de participer à divers ateliers. Au programme : peinture sur le thème “Filles-garçons… égalité”, animations autour du livre, atelier d’écriture, débats d’idées, animation musicale, chant choral, formation à l’utilisation du média radiophonique avec radio Zourite et Éric Ksouri, et rencontre avec la chanteuse Iza et Franswa Sintomer (chanteur auteur-compositeur). Cette initiative avait réuni environ 500 enfants en 2009.
Enfin, ce samedi 20 novembre (anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant), de nombreuses animations seront proposées sur le site du Théâtre de Pierrefonds, à Saint-Pierre. La journée, ouverte à tous, débutera à 9 heures 45 par un spectacle de théâtre de la Compagnie Baba Sifon, suivi d’une représentation de la Compagnie Tamam.
A 11 heures 15, la Ligue des droits de l’Homme organisera deux débats : un sur le "Mal-logement et droits de l’enfant" pour les grands, l’autre sur "Les droits à l’expression vus par les enfants" pour les plus petits. De 14 heures à 17 heures, la Compagnie Ti’Jac présentera "Le Grand Prix la Roue". A 16 heures, des ateliers autour du développement durable seront pilotés par la CIVIS (Communauté de communes du Sud). Des projections de cinéma sont programmées à partir de 17 heures avec la Lanterne Magique
.
Dorothée Derivière pour www.ipreunion.com
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)