Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Ils vont honorer leurs ancêtres
1er avril 2006

Une centaine de Chagossiens vivant à Maurice et aux Seychelles ont embarqué sur le "Mauritius Trochetia", jeudi en début de soirée, pour se rendre sur leurs îles natales faisant partie de l’archipel des Chagos à 1.900 km au Nord de Maurice, d’où ils furent expulsés de force, il y a environ 4 décennies par le gouvernement britannique d’alors.
La Grande-Bretagne a cédé l’archipel à l’armée américaine qui a installé une base militaire sur l’une des îles, Diego Garcia.
C’est devant une grande foule de Chagossiens réunie sur le quai à Port-Louis que le groupe a embarqué sur le bateau au son de la musique et de chansons spirituelles empreintes de liberté.
Le leader du Groupe Réfugiés Chagos, Olivier Bancoult, qui a été le véritable moteur derrière la lutte des Chagossiens, a déclaré n’avoir rien obtenu sur un plateau des Britanniques.
"Je rends hommage aux Chagossiennes qui ont maintenu le flambeau allumé malgré les périodes les plus pessimistes au cours de ces 40 dernières années", a-t-il dit.
Selon lui, "le pèlerinage aux Chagos est le résultat de la lutte que nous menons contre vents et marées et contre des adversaires qui ne sont que les superpuissances de ce monde".
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026