
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Malgré le déclin de l’extrême pauvreté
18 octobre 2018
Les progrès économiques dans le monde signifient que même si moins de personnes vivent dans l’extrême pauvreté, près de la moitié de la population mondiale - 3,4 milliards de personnes - lutte toujours pour satisfaire ses besoins essentiels, a déclaré la Banque mondiale dans un rapport publié au End Poverty Day célébré mercredi.
Vivre avec moins de 3,20 dollars par jour reflète les seuils de pauvreté dans les pays à revenu moyen-inférieur, tandis que 5,50 dollars par jour reflète les normes en vigueur dans les pays à revenu moyen-supérieur, a déclaré la Banque mondiale (BM) dans son rapport biennal sur la Pauvreté et la Prospérité partagées, « Piecing Together the Poverty Puzzle ».
Selon le rapport, la part de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté est tombée à 10% en 2015, mais le rythme de réduction de l’extrême pauvreté a ralenti, a averti la Banque, le 19 septembre. Cependant, étant donné que la croissance économique signifie qu’une proportion beaucoup plus grande des pauvres du monde vit maintenant dans des pays plus riches, des seuils de pauvreté supplémentaires et une compréhension plus large de la pauvreté sont indispensables pour la combattre pleinement, a indiqué le rapport.
« Mettre fin à l’extrême pauvreté d’ici 2030 et renforcer la prospérité partagée sont nos objectifs et nous restons attachés à ces objectifs », a déclaré le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim. « En même temps, nous pouvons avoir une vision plus large de la pauvreté à différents niveaux et dimensions dans le monde. Ce point de vue révèle que la pauvreté est plus répandue et enracinée, soulignant l’importance d’investir dans les populations.
Alors que les taux d’extrême pauvreté ont considérablement diminué, passant de 36% en 1990 à la baisse, l’examen approfondi de la nature de la pauvreté présenté dans le rapport montre bien l’ampleur du défi que représente son élimination.
Plus de 1,9 milliard de personnes, soit 26,2% de la population mondiale, vivaient avec moins de 3,20 dollars US par jour en 2015. Près de 46% de la population mondiale vivent avec moins de 5,50 dollars par jour.
Dans ses aperçus régionaux, le rapport indique qu’un tiers des pays de l’Afrique subsaharienne ont connu une croissance négative de leurs revenus pour les 40 % les plus pauvres de leur population.
La région de l’Afrique qui compte le plus grand nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, a presque doublé entre 1990 et 2015, l’une des plus fortes augmentations de population ayant eu lieu entre moins de 3,20 dollars US et plus de 1,90 dollar US. Les pauvres ont souffert de multiples privations telles que la faible consommation et l’absence d’accès à l’éducation et aux services d’infrastructure de base.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)