100 millions de réfugiés en 2022 : « un record qui n’aurait jamais dû exister » selon le HCR

Détérioration des conditions de vie des réfugiés au Yémen

29 décembre 2022

Voilà maintenant plus de sept ans qu’un long conflit a commencé au Yémen, entre une coalition pro-gouvernementale dirigée par l’Arabie saoudite et les rebelles houthis, ainsi que leurs alliés, provoquant une catastrophe humanitaire et contraignant plus de 4,3 millions de personnes à quitter leur foyer.

En mai, l’OIM, l’organisme des Nations Unies chargé des migrations, et la branche aide humanitaire de l’Union européenne (ECHO) ont annoncé qu’elles intensifiaient leurs efforts pour répondre aux besoins de plus de 325 000 personnes déplacées par le conflit, y compris les migrants et les communautés qui les accueillent.

« La situation s’aggrave également pour les migrants au Yémen, en particulier les femmes, qui vivent dans des conditions désastreuses avec peu de contrôle sur leur destins », a déclaré Christa Rottensteiner, chef de la mission de l’OIM dans le pays.

Malgré la situation désastreuse au Yémen, ce pays reste une destination et un point de transit pour les migrants en provenance de la Corne de l’Afrique.

À leur arrivée, les voyageurs sont confrontés à des voyages périlleux, beaucoup se dirigeant vers le nord et les pays du Golfe à la recherche de travail.
Ils sont souvent contraints de traverser les lignes de front locales, au risque de subir de graves violations des droits humains, telles que la détention, des conditions inhumaines, l’exploitation et les transferts forcés.

A la Une de l’actuRéfugiés

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus